Étudier la crise ukrainienne à travers des caricatures publié le 13/09/2016  - mis à jour le 24/08/2023

Histoire/3ème/Cycle 4 - Activité pédagogique - TICE

Proposition pédagogique de Delphine Gerland, professeur au collège du Pinier à Melle, sur le thème 2 d’histoire troisième "Le monde depuis 1945" et plus particulièrement du sous-thème "Enjeux et conflits dans le monde après 1989" à travers l’exemple de l’Ukraine.

La mise en œuvre comprend deux temps :
 Dans le premier, les élèves, en binôme, étudient trois caricatures de Patrick Chappatte afin de répondre à la problématique "que nous apprend la crise ukrainienne sur les conflits de l’après guerre froide ?". Ensuite, ils présentent ces documents avec l’outil numérique de leur choix (diaporama, photorécit, images actives). Ces caricatures de Chappatte sont ensuite confrontées à une caricature pro-russe.

 Le second temps est consacré à de l’accompagnement personnalisé pendant lequel la classe est divisée en trois groupes :

  • un groupe avec l’enseignant pour revoir les notions mal maîtrisées des chapitres précédents
  • un groupe en autonomie qui travaille sur quelques points mal compris à l’aide de documents
  • un groupe en autonomie au CDI qui étudie le Printemps arabe et qui le présentera ensuite à la classe

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

 

Démarche proposée par Delphine Gerland (PDF de 1.2 Mo)

Étudier la crise ukrainienne à travers des caricatures - Histoire/3ème/Cycle 4.