Localiser les acteurs d'un aménagement à l'aide de My Maps publié le 26/04/2016 - mis à jour le 27/04/2016
Premières - Activité pédagogique - TICE
Bilan de la séquence TraAM
Rappel de l’hypothèse de départ
Comment My Maps permet-il de géolocaliser un aménagement proche du lycée ? Comment permet-il de visualiser les acteurs de cet aménagement ?
Plus-value du numérique ?
Le collaboratif est plus facile à mettre en œuvre avec le numérique. Il n’a pas besoin de faire de mise en commun. Des élèves habituellement discrets se sont révélés. Ils ont fini les premiers et ont aidé leurs camarades.
L’enseignant voyait la carte et pouvait vérifier le travail des élèves pour les aider en fonction de leur difficulté (erreur, …).
Cette activité fait gagner du temps et permet de changer de routine pour les élèves. Lorsqu’ils ont fait la synthèse, ils ont regardé les travaux des autres pour avoir d’autres exemples (approfondissement).
Commentaires des élèves
Beaucoup "ah il n’y a que ça à faire !! C’est tout !" L’activité était beaucoup plus rapide et facile que ce qu’ils s’imaginaient.
Les limites
Ces dysfonctionnements sont d’abord d’ordre technique. Il s’agit de problème de connexion des élèves liés au débit internet du lycée du testeur. De plus, il faut obligatoirement une adresse gmail pour pouvoir être invité sur My Maps. Cependant l’enseignant peut créer une adresse gmail classe et la donner à ses élèves.
Ce qui serait à modifier
Il faut peut-être moins guider les élèves dans les étapes de création du marqueur, quitte à donner des coups de pouce au fur et à mesure. Il est dommage que My Maps ne possède pas d’outils permettant de relier les acteurs entre eux, de tracer un réseau.