Localiser les acteurs d'un aménagement à l'aide de My Maps publié le 26/04/2016 - mis à jour le 27/04/2016
Premières - Activité pédagogique - TICE
Mise en œuvre pédagogique
Description pratique de la mise en œuvre
Les élèves sont divisés en 7 groupes (créés au préalable).
Ils ont recherché en amont différentes informations sur les acteurs étudiés ou sur l’aménagement :
- Lien vers un site internet
- Rôle et fonctions de cet acteur
- Photographies (libres de droits) voire vidéos sur Youtube
Chaque groupe va mettre en commun ses recherches.
Puis sur un ordinateur (de préférence), il va placer à l’aide de la carte partagée par l’enseignant un marqueur positionnant le siège de l’acteur étudié.
Sur ce marqueur figure les informations demandées lors du travail de recherche :
- Le nom de l’acteur (ou celui de l’aménagement)
- L’adresse du site internet de l’acteur
- Un descriptif des fonctions de cet acteur et de son rôle dans l’aménagement étudié
- Une ou des photo(s) voire une vidéo en rapport avec cet acteur
Action des élèves
Les élèves synthétisent leurs recherches pour ne garder que l’essentiel. Ils font donc des choix.
Sur leur messagerie, ils ouvrent la carte partagée par l’enseignant. A l’aide du tutoriel mis à leur disposition sur le réseau, ils placent un marqueur et le complètent avec les informations attendues (nom de l’acteur, descriptif et lien du site internet, photos voire vidéo).
Localiser les acteurs d’un aménagement à l’aide de My Maps.
Action de l’enseignant
L’enseignant crée la carte support et la partage avec les élèves.
Il supervise le travail de chaque groupe en s’assurant que les consignes ont bien été comprises et intervient (si le besoin s’en fait sentir) pour guider les élèves.
Il met ensuite la carte achevée (et corrigée en vérifiant que les images correspondent à l’acteur étudié, …) à disposition des élèves.
Localiser les acteurs d’un aménagement à l’aide de My Maps.