Construire des répères historiques avec Cube Creator publié le 02/05/2016
4ème/Cycle4- activité pédagogique- TICE-2016
Action de l’enseignant
- Avant le temps numérique : l’enseignant élabore une fiche guide sur Cube Creator.
- Durant le temps numérique, le professeur guide les élèves dans la rédaction des questions.
- L’enseignant n’intervient pas dans le choix des temps forts.
- Il peut arbitrer en cas de désaccord au sein du groupe et les amener à réfléchir à leur choix.
- Il faut prévoir un temps d’aide à la correction (fautes d’orthographe.. ).
- L’enseignant prendra soin de gérer le temps de chaque étape.
- Il rappellera les consignes si nécessaire.
Bilan de la séquence traAM
Rappel de l’hypothèse de départ
En quoi l’outil numérique facilite-t-il la construction et la mémorisation de repères historiques par les élèves ?
Plus-value du numérique ?
- Les repères historiques sont renforcés et ont un sens :
- car l’apprentissage est facilité par la réutilisation du cours dans une activité numérique,
- car le cube offre une entrée ludique dans la mémorisation,
- stimulation par le jeu des questions/réponses : l’esprit de compétition entre binôme peut être porteur.
- Stimulation des élèves dans la construction d’un objet numérique simple :
- les élèves sont placés en autonomie et font leur propre choix de temps forts et de rédaction,
- ils sont acteurs de la séance d’autant plus que l’apprentissage du numérique relève des compétences du socle,
- la motivation est renforcée chez les élèves en difficulté.
- L’impression du Cube permet à chaque élève de garder une trace de l’activité qui pourra être utilisée pour la
mémorisation.
Observations du testeur
A l’issue de la séance avec ses élèves de 4ème, le testeur y voit différents apports :
- Cube Creator permet d’aborder la mémorisation par le jeu.
- Cube Creator permet de développer d’autres compétences comme la maîtriser de la langue.
- Cube Creator stimule les élèves qui se lancent des défis.
- Cube Creator favorise la coopération et la collaboration entre pairs.
- Cube Creator permet de réactiver les notions, repères... vus en cours.
Commentaires des élèves
- Les élèves ont aimé rédiger les questions en se mettant ainsi à la place de l’enseignant.
- Ils ont aimé changer d’ordinateur et répondre aux questions des autres binômes.
- Ils font le point sur les connaissances acquises et celles qui sont à renforcer (auto-évaluation).
- Ils apprécient le support numérique dans leur relation à l’écrit.
- Ils sont rassurés par la collaboration en binôme.
Trois limites
- Le logiciel se présente en langue anglaise, mais reste très intuitif : il faut rassurer les élèves.
- Le nombre de caractères est limité dans le bandeau pour rédiger les questions.
- L’utilisation était au départ prévue sur tablette mais il est difficile techniquement d’écrire sur le Cube avec le clavier numérique. Il faut tester avec des claviers portables.
Autre utilisation possible
- Il est possible d’imprimer les cubes non complétés (avec les 3 questions et les 3 réponses) afin de les utiliser dans une autre classe de 4ème.
- Il est aussi possible de sauvegarder le cube numérique pré-rempli par des élèves d’une classe / ou l’enseignant (en format RWT) pour le réutiliser en salle informatique avec une autre classe.