Construire des répères historiques avec Cube Creator publié le 02/05/2016

4ème/Cycle4- activité pédagogique- TICE-2016

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Action de l’enseignant

  • Avant le temps numérique : l’enseignant élabore une fiche guide sur Cube Creator.
  • Durant le temps numérique, le professeur guide les élèves dans la rédaction des questions.
    • L’enseignant n’intervient pas dans le choix des temps forts.
    • Il peut arbitrer en cas de désaccord au sein du groupe et les amener à réfléchir à leur choix.
    • Il faut prévoir un temps d’aide à la correction (fautes d’orthographe.. ).
  • L’enseignant prendra soin de gérer le temps de chaque étape.
  • Il rappellera les consignes si nécessaire.

Bilan de la séquence traAM

Rappel de l’hypothèse de départ

En quoi l’outil numérique facilite-t-il la construction et la mémorisation de repères historiques par les élèves ?

Plus-value du numérique ?

  • Les repères historiques sont renforcés et ont un sens :
    • car l’apprentissage est facilité par la réutilisation du cours dans une activité numérique,
    • car le cube offre une entrée ludique dans la mémorisation,
    • stimulation par le jeu des questions/réponses : l’esprit de compétition entre binôme peut être porteur.
  • Stimulation des élèves dans la construction d’un objet numérique simple :
    • les élèves sont placés en autonomie et font leur propre choix de temps forts et de rédaction,
    • ils sont acteurs de la séance d’autant plus que l’apprentissage du numérique relève des compétences du socle,
    • la motivation est renforcée chez les élèves en difficulté.
  • L’impression du Cube permet à chaque élève de garder une trace de l’activité qui pourra être utilisée pour la
    mémorisation.

Observations du testeur

A l’issue de la séance avec ses élèves de 4ème, le testeur y voit différents apports :

  • Cube Creator permet d’aborder la mémorisation par le jeu.
  • Cube Creator permet de développer d’autres compétences comme la maîtriser de la langue.
  • Cube Creator stimule les élèves qui se lancent des défis.
  • Cube Creator favorise la coopération et la collaboration entre pairs.
  • Cube Creator permet de réactiver les notions, repères... vus en cours.

Commentaires des élèves

  • Les élèves ont aimé rédiger les questions en se mettant ainsi à la place de l’enseignant.
  • Ils ont aimé changer d’ordinateur et répondre aux questions des autres binômes.
  • Ils font le point sur les connaissances acquises et celles qui sont à renforcer (auto-évaluation).
  • Ils apprécient le support numérique dans leur relation à l’écrit.
  • Ils sont rassurés par la collaboration en binôme.

Trois limites

  • Le logiciel se présente en langue anglaise, mais reste très intuitif : il faut rassurer les élèves.
  • Le nombre de caractères est limité dans le bandeau pour rédiger les questions.
  • L’utilisation était au départ prévue sur tablette mais il est difficile techniquement d’écrire sur le Cube avec le clavier numérique. Il faut tester avec des claviers portables.

Autre utilisation possible

  • Il est possible d’imprimer les cubes non complétés (avec les 3 questions et les 3 réponses) afin de les utiliser dans une autre classe de 4ème.
travail des élèves
  • Il est aussi possible de sauvegarder le cube numérique pré-rempli par des élèves d’une classe / ou l’enseignant (en format RWT) pour le réutiliser en salle informatique avec une autre classe.

Captation vidéo

Les repères historiques : Histoire 4ème "Les temps forts de la révolution française (durée 05:29) (MPEG4 de 30.6 Mo)

Outil numérique utilisé : Cube Creator - TraAM 2016.