Construire des répères historiques avec Cube Creator publié le 02/05/2016

4ème/Cycle4- activité pédagogique- TICE-2016

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

Logo TRAAM

Niveau et insertion dans la programmation

Niveau : Quatrième
2è partie du programme d’histoire : La Révolution française et l’Empire
Thème 2 : Les temps forts de la Révolution française

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Moment numérique d’1 heure sur une séquence de 4 heures

Problématique de la leçon :

Quels sont les temps forts de la Révolution française ?

 

Compétences travaillées

Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer.

  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
    • Formuler des questions brèves et pertinentes
    • Formuler des réponses construites

Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre.

  • coopération et réalisation de projets
    • travail en équipe
    • dialogue constructif
  • des outils numériques pour échanger et communiquer 
    • mobilisation des outils numériques pour créer des documents

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.

  • l’espace et le temps 
    • les principales périodes de l’histoire de l’humanité, situées dans leur chronologie
    • les grandes ruptures et les événements fondateurs.