Construire des répères historiques avec Cube Creator publié le 02/05/2016
4ème/Cycle4- activité pédagogique- TICE-2016
Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.
Niveau et insertion dans la programmation
Niveau : Quatrième
2è partie du programme d’histoire : La Révolution française et l’Empire
Thème 2 : Les temps forts de la Révolution française
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
Moment numérique d’1 heure sur une séquence de 4 heures
Problématique de la leçon :
Quels sont les temps forts de la Révolution française ?
Compétences travaillées
Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer.
- comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Formuler des questions brèves et pertinentes
- Formuler des réponses construites
Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre.
- coopération et réalisation de projets
- travail en équipe
- dialogue constructif
- des outils numériques pour échanger et communiquer
- mobilisation des outils numériques pour créer des documents
Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.
- l’espace et le temps
- les principales périodes de l’histoire de l’humanité, situées dans leur chronologie
- les grandes ruptures et les événements fondateurs.