Créer des exercices de révision avec Learning apps dans le cadre des TraAM publié le 26/04/2016  - mis à jour le 15/02/2017

Terminales ES/ TICE/ Activité pédagogique

Mise en œuvre pédagogique

La classe est divisée en 4 groupes en début de séquence. Chaque groupe travaille sur un chapitre particulier du programme effectué (liste ci-dessous) jusqu’à présent. Chaque groupe est subdivisé en binômes ou trinômes afin de multiplier les activités. Le choix du chapitre revient à l’enseignant. Un PC ou une tablette par binôme/trinôme.

Activité élèves

Liste des chapitres étudiés au moment de la séquence :

  • Les échelles de gouvernement : La gouvernance mondiale depuis 1944
  • Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale depuis 1945
  • Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
  • La mondialisation en fonctionnement et les territoires de la mondialisation

À l’aide de leurs cours, ils vont créer des activités ludiques de révisions pour le Baccalauréat sur learning apps.
Pour cela, ils ont lu la fiche de consignes (envoyée au préalable par mail ou distribuée) et se sont créés un compte. (Hors moment numérique, fait sur leur temps personnel- temps1)

Fiche consignes (PDF de 50 ko)

Créer des exercices de révision avec Learning apps dans le cadre des TraAM.

En classe, ils doivent imaginer et fabriquer des exercices de révisions.
Une fois l’activité créée, ils vont la partager en générant un flash code ainsi qu’un lien internet qui sera envoyé par mail au professeur à la fin du « moment numérique » ou placer sur LOL.

Description pratique de la mise en œuvre

À partir de leurs cours, ils sélectionnent des repères : ruptures chronologiques, repères spatiaux, acteurs-clés et notions du chapitre et imaginent des activités de révisions à destination d’autres élèves de Terminales dans l’objectif du Baccalauréat.
Ainsi la compétence I sur la maîtrise des repères chronologiques et spatiaux est abordée.
De la même façon, ils se servent d’outils de révisions pour sélectionner leurs questions : compétences II et III.
Cela permet aux élèves de réviser leur cours, de lui donner du sens en créant une activité à destination d’autres élèves. Cette séquence place l’élève dans une posture autonome dans la réalisation de l’exercice proposé : compétence III.

Exemple de quizz sur "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875"

Huhuhu dada : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

 Site du lycée André Theuriet de Civray