Réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d'indépendance algérienne publié le 26/04/2016  - mis à jour le 28/04/2016

Terminale Bac Pro - Tice - Activité pédagogique

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

Logo TRAAM

Niveau et insertion dans la programmation

Terminale Bac Pro
Sujet d’étude n°3 Histoire : La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : l’Inde et l’Algérie
Séance n° 2 : De la Toussaint 1954 à l’indépendance : l’exemple de l’Algérie

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

55 minutes
Après une séance n°1 consacrée à l’évocation du contexte favorable au processus de décolonisation (la question coloniale à la fin de la 2 ème GM, premières revendications d’indépendance au sein du Manifeste du Peuple Algérien dès 1943, premières négociations dès 1945 en Inde), les élèves vont alors pouvoir commencer une étude de cas. La séquence s’achève par une dernière séance dédiée aux conséquences de la décolonisation et aux défis qu’attendent ce nouvel Etat.

Problématique de la leçon :

Comment s’est réalisée l’indépendance de l’Algérie ?

 

Compétences travaillées

 Comprendre la création d’un nouvel État : l’Algérie.
 Caractériser le processus d’indépendance de l’Algérie (obtenue par la guerre).
 Identifier les principaux acteurs et événements de la guerre.
 Replacer les faits dans leur contexte.
 Donner du sens au terme de décolonisation.
 Coopérer (travailler par binôme).
 Savoir déposer et récupérer un document sur un Padlet.
 Réaliser une frise chronologique sur le logiciel Tiki-Toki.

Outils numériques utilisés

 Le logiciel Padlet  : en amont le professeur réalise un mur virtuel sur lequel il dépose des documents qu’il a élaborés. Les élèves l’utiliseront pour récupérer la fiche de consignes des activités de la séance, consulter les documents proposés et déposer leur production.
 Le logiciel Tiki-Toki : les élèves réalisent une frise chronologique sur laquelle ils font apparaître des dates clés, quelques phrases et une image illustrant les événements retenus.


Mise en œuvre pédagogique et action des élèves

La séance se décompose en 2 parties.

Un 1er temps numérique (55’) : consultation du Padlet et réalisation d’un tableau

Le professeur communique l’adresse du Padlet à ses élèves. Ces derniers y récupèrent leur fiche de consignes avec la problématique de la séance et les activités à réaliser.

Fiche consignes élève (PDF de 350.5 ko)

Réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d’indépendance algérienne.

Les élèves travaillent en binôme et en autonomie.
Ils ont une heure pour prendre connaissance des dix fiches réalisées par leur professeur. Chaque fiche propose une entrée par date et événement (Exemple : 1er novembre 1954, « la Toussaint rouge »). Chaque fiche est illustrée par un document (carte, une de journal, photographie) et accompagnée d’un court texte. Les événements sont présentés volontairement dans le désordre.

Le padlet réalisé par le professeur avec les fiches événements

Il s’agit avant tout d’un travail de lecture, de compréhension et d’assimilation des informations.

Un élève qui prend connaissance du padlet

A la fin de cette première heure, ils sélectionnent 5 dates représentatives leur permettant de répondre à la problématique. Sur un logiciel de traitement de texte de leur choix, ils réalisent un tableau dans lequel ils font apparaître les dates retenues, les événements qui leur sont associés en les catégorisant (fait politique, militaire ...) et ils justifient leur choix (Pourquoi cette date leur semble-t-elle importante ?)

Exemple de tableau réalisé par des élèves

Ils enregistrent le tableau à leur nom et le déposent sur le Padlet en vue d’une réutilisation lors de la prochaine activité. (Trace écrite n°1)

Le padlet s'enrichit des contributions des élèves ...

Le professeur peut ainsi en prendre connaissance avant que les élèves ne réalisent l’activité suivante. Il pourra ainsi réorienter les élèves si besoin.


Un 2ème temps numérique (55’) : réalisation d’une frise chronologique sur Tiki-Toki (créer une timeline)
Le professeur commence par faire au vidéoprojecteur une rapide présentation du logiciel en insistant sur les principales fonctions que les élèves auront à utiliser.
Les élèves vont pouvoir ensuite utiliser les 5 dates retenues dans leur tableau en les plaçant au bon endroit sur la frise chronologique qu’ils vont construire. Pour chaque date retenue, ils ajoutent quelques phrases pour contextualiser et résumer l’événement (effort de reformulation et pas simple recopiage du Padlet pour montrer que l’élève s’est approprié le savoir), une image de leur choix pour illustrer (qui soit différente de celle figurant sur le Padlet) sans oublier de catégoriser le fait (politique, militaire …).

Par binôme, les élèves travaillent sur Tiki-Toki

 

Un élève qui utilise le logiciel Tiki-Toki

A la fin de l’activité, les élèves peuvent imprimer leur chronologie pour avoir une trace écrite dans leur cahier.

Exemple de chronologie réalisée version papier

Ils réalisent une impression d’écran de leur travail qu’ils enregistrent ensuite dans leur session sur l’ENT.

Exemple d'impression d'écran élève

Ils impriment leur travail. (Trace écrite n°2)

Autre exemple d'impression écran élève

Le travail peut éventuellement se poursuivre avec un 3ème temps à réaliser à la maison et individuellement cette fois. Il s’agit pour chaque élève d’utiliser ses ressources (tableau, chronologie et impression d’écran) afin de rédiger une courte synthèse répondant à la problématique de la séance en racontant le processus de décolonisation de l’Algérie.

Consignes et critères d'évaluation pour le 3ème temps

(C’est la trace écrite n° 3)

 

Description pratique de la mise en œuvre

La séance se déroule en salle informatique.
Travail en binôme.
Lecture et analyse d’un corpus documentaire mis à disposition des élèves sur un Padlet construit par le professeur.
Réalisation (sur un logiciel de traitement de texte) d’un tableau recensant les dates retenues et justifiant les choix opérés (=> travail préparatoire)
Réalisation d’une frise chronologique sur le logiciel Tiki-Toki permettant de raconter, à partir des dates retenues, le processus de décolonisation de l’Algérie.

Action de l’enseignant

Le professeur laisse les élèves travailler en autonomie (Il est en retrait).
Il accompagne les élèves qui en ont besoin en réexpliquant les consignes, en réglant les questions de vocabulaire ou d’incompréhension dans la lecture des fiches documentaires (car elles bloquent les élèves dans leur apprentissage), en apportant une aide technique (dans l’utilisation du logiciel Tiki-Toki, dans le dépôt des documents sur le Padlet, dans la réalisation de l’impression d’écran …)


Bilan de la séquence traAM

Rappel de l’hypothèse de départ

En quoi le recours au numérique permet-il de susciter l’intérêt et l’adhésion de l’élève en offrant une présentation attractive et interactive du sujet (Padlet) ? En quoi facilite-t-il aussi l’acquisition de repères en permettant la réalisation d’une chronologie simplifiée et ludique (Tiki-Toki) ?

Plus-value du numérique ?

Attrait de la nouveauté (découverte et utilisation de 2 logiciels nouveaux pour les élèves : Padlet et Tiki Toki)
Aspect plus ludique et interactif du travail demandé (aller chercher un document ou une information dont on a besoin sur le padlet, en déposer un ou une à son tour …)
Recherche plus grande de l’autonomie chez l’élève qui est acteur et construit son savoir.
Une frise chronologique qui se construit peu à peu et qui permet aux élèves d’acquérir et de mémoriser des repères essentiels de manière plus attrayante et dynamique.
Une frise chronologique en constante évolution qui peut être modifiée, complétée, corrigée, reprise ultérieurement, comparée et échangée avec celle des camarades …

Commentaires des élèves

Les élèves apprécient cette façon de travailler qui change de l’ordinaire (papier/crayon) et rompt peut-être avec une forme de monotonie. Ils aiment travailler en salle informatique avec les ordinateurs, réaliser un travail qui les rend acteurs et autonomes. Ils échangent et produisent un travail soigné, attrayant qui peut être remanié à tout moment. Au final, ils apprennent sans s’en rendre compte réellement ...
 Exemple de commentaire élève

Ce qui ne fonctionne pas

Des difficultés techniques (connexion et travail simultanés sur plusieurs postes par plusieurs binômes, enregistrer et imprimer sa frise chronologique).
La question du temps : l’activité prend souvent plus de temps que ce qui a été prévu initialement.

Ce qui serait à modifier

Pour faciliter le travail (temps de lecture et d’analyse) et gagner du temps, prévoir moins de documents sur le padlet et limiter le nombre de dates à faire apparaître sur la frise.
Supprimer l’étape intermédiaire du tableau avec le repérage des 5 dates à retenir et la transformer en coup de pouce uniquement pour les élèves en difficulté. Ainsi, l’activité devient une tâche complexe non scénarisée : « Réalisez, à partir du corpus documentaire fourni sur le padlet et à l’aide du logiciel Tiki Toki, une frise chronologique racontant le processus d’indépendance de l’Algérie ».
Prévoir un tutoriel pour le logiciel Tiki Toki si la démonstration en classe par le professeur ne suffit pas.

Captation vidéo

Capatation TraAM : un moment numérique (durée 02:07) (MPEG4 de 7.6 Mo)

TRaAM 2015 - 2016. Réalisation d’une frise chronologique sur la guerre d’indépendance algérienne.