Réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d'indépendance algérienne publié le 26/04/2016  - mis à jour le 28/04/2016

Terminale Bac Pro - Tice - Activité pédagogique

Pages : 12345

Bilan de la séquence traAM

Rappel de l’hypothèse de départ

En quoi le recours au numérique permet-il de susciter l’intérêt et l’adhésion de l’élève en offrant une présentation attractive et interactive du sujet (Padlet) ? En quoi facilite-t-il aussi l’acquisition de repères en permettant la réalisation d’une chronologie simplifiée et ludique (Tiki-Toki) ?

Plus-value du numérique ?

Attrait de la nouveauté (découverte et utilisation de 2 logiciels nouveaux pour les élèves : Padlet et Tiki Toki)
Aspect plus ludique et interactif du travail demandé (aller chercher un document ou une information dont on a besoin sur le padlet, en déposer un ou une à son tour …)
Recherche plus grande de l’autonomie chez l’élève qui est acteur et construit son savoir.
Une frise chronologique qui se construit peu à peu et qui permet aux élèves d’acquérir et de mémoriser des repères essentiels de manière plus attrayante et dynamique.
Une frise chronologique en constante évolution qui peut être modifiée, complétée, corrigée, reprise ultérieurement, comparée et échangée avec celle des camarades …

Commentaires des élèves

Les élèves apprécient cette façon de travailler qui change de l’ordinaire (papier/crayon) et rompt peut-être avec une forme de monotonie. Ils aiment travailler en salle informatique avec les ordinateurs, réaliser un travail qui les rend acteurs et autonomes. Ils échangent et produisent un travail soigné, attrayant qui peut être remanié à tout moment. Au final, ils apprennent sans s’en rendre compte réellement ...
 Exemple de commentaire élève

Ce qui ne fonctionne pas

Des difficultés techniques (connexion et travail simultanés sur plusieurs postes par plusieurs binômes, enregistrer et imprimer sa frise chronologique).
La question du temps : l’activité prend souvent plus de temps que ce qui a été prévu initialement.

Ce qui serait à modifier

Pour faciliter le travail (temps de lecture et d’analyse) et gagner du temps, prévoir moins de documents sur le padlet et limiter le nombre de dates à faire apparaître sur la frise.
Supprimer l’étape intermédiaire du tableau avec le repérage des 5 dates à retenir et la transformer en coup de pouce uniquement pour les élèves en difficulté. Ainsi, l’activité devient une tâche complexe non scénarisée : « Réalisez, à partir du corpus documentaire fourni sur le padlet et à l’aide du logiciel Tiki Toki, une frise chronologique racontant le processus d’indépendance de l’Algérie ».
Prévoir un tutoriel pour le logiciel Tiki Toki si la démonstration en classe par le professeur ne suffit pas.

Captation vidéo

Capatation TraAM : un moment numérique (durée 02:07) (MPEG4 de 7.6 Mo)

TRaAM 2015 - 2016. Réalisation d’une frise chronologique sur la guerre d’indépendance algérienne.