Construire une carte collaborative des inégalités de développement publié le 15/05/2016  - mis à jour le 17/05/2016

CAP/Seconde bac pro - Séquence pédagogique - TICE

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

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Niveau et insertion dans la programmation

CAP et 2nde Bac professionnel, séquence sur le développement inégal.

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

De 35 à 50 minutes selon le niveau.
 CAP : le moment numérique intervient plutôt en fin de séquence lorsque la notion de développement a été abordée à plusieurs reprises, qu’une typologie simple (Pays émergent, PMA...) a été présentée.

 BAC : le moment numérique peut intervenir dès que la notion de développement a été abordée et que les trois critères du développement (avec les indicateurs) ont été étudiés.
Dans les deux cas, la séance est précédée d’une séance de recherche de documents sur une liste de sites préparée par l’enseignant : les élèves doivent rechercher des documents qui permettent de caractériser le niveau développement d’un pays (liste des pays décidée par l’enseignant) selon une des composantes de l’IDH (richesse, santé, éducation). L’enseignant s’assure de la pertinence des choix des élèves lors de cette première séance.

Consignes élèves (PDF de 49.7 ko)

Séance TICE : Construire une carte numérique interactive du développement dans le monde.


La séance est précédée d’une présentation rapide de l’outil Padlet. L’outil peut être utilisé lors d’une autre séquence comme moyen d’échange de documents entre le professeur et les élèves.

Problématique de la leçon :

Comment caractériser le niveau de développement d’un pays ?

Compétences travaillées

  • Localiser des éléments d’une situation par rapport à des repères simples : pays, continents...
  • Décrire une situation géographique.
  • Montrer en quoi la situation étudiée est caractéristique du sujet d’étude.
  • Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions.
  • Comparer des situations géographiques pour élaborer une typologie simple.
  • Favoriser la mémorisation de localisations.

Outils numériques utilisés

 Ressource : cartothèque SciencesPo.
 Outils pour la préparation : Photofiltre pour la préparation des cartes, Libreoffice pour le tutoriel.
 Outil numérique : Padlet.


Mise en œuvre pédagogique

Individuellement, les élèves repèrent sur une carte de l’IDH dans le monde en 2010 (carthotèque SciencesPo) un pays de leur choix.
Ils déposent trois documents qu’ils ont sélectionnés et qui permettent de caractériser le niveau de développement du pays concerné. Ils rédigent un court paragraphe présentant leur analyse de chaque document.
En classe entière, chaque élève présente rapidement sa conclusion en naviguant sur la carte.

Description pratique de la mise en œuvre

Par un fichier déposé sur le réseau, les élèves accèdent au padlet de départ préparé par l’enseignant.

Tutoriel padlet (PDF de 360.3 ko)

Construire une carte multimédia interactive avec un Padlet.


Sur ce mur, se trouve une carte de l’IDH dans le monde.

Padlet


Les élèves localisent le pays sur lequel ils ont fait des recherches au préalable. Ils cliquent sur la fenêtre qui représente la région dans laquelle se trouve le pays et accèdent à un nouveau padlet.


Sur ce Padlet, ils découvrent le détail de la carte correspondant à la région (Amérique du Nord, Europe, Afrique …) et trois rubriques vides qui ont pour titre [pays] santé, [pays] éducation, [pays] richesse.
Selon la classe, les élèves manipulent l’outil Padlet à l’aide d’un tutoriel ou accompagnés par l’enseignant. Ils travailleront seuls ou par groupe.

Carte développement tutoriel seconde (PDF de 464.7 ko)

Séance TICE : Construire une carte numérique interactive du développement dans le monde.


Les élèves remplissent au moins deux rubriques pour le pays choisi avec les liens internet des documents trouvés lors de la séance précédente.

Haïti richesse santé éducation


Pour chaque rubrique, les élèves rédigent un commentaire de deux à cinq lignes répondant à la problématique.

Commentaire sur le Mali


Lors de la séance suivante, les élèves présentent à l’oral à la classe le résultat de leur travail.


Action des élèves

Par groupe ou individuellement, les élèves devront :

  1. Localiser un pays sur un planisphère et le situer dans sa zone géographique, faire le lien avec le niveau de développement indiqué par la carte (lire une carte).
  2. Choisir la bonne publication : [pays] santé, [pays] richesse ou [pays] éducation pour le document sélectionné.
  3. Montrer en rédigeant un court texte en quoi le document répond à la problématique.
  4. Présenter à l’oral la localisation et les documents choisis à l’aide du Padlet.

Action de l’enseignant

L’enseignant accompagne les élèves :

  • dans la prise en main de l’outil padlet ;
  • dans le tri des informations sélectionnées lors de la recherche documentaire ;
  • dans l’analyse des documents ;
  • dans la rédaction des textes de présentation des documents et la correction des erreurs de syntaxe, d’orthographe.

Bilan de la séquence TraAM

Rappel de l’hypothèse de départ


 Le numérique permet la collaboration des élèves dans les activités de recherche et de construction des informations : la mutualisation ouvre à la comparaison des résultats.

 La possibilité d’enrichir la carte de contenus multimédia (sites web, photos, vidéos, sons, textes) favorise l’intérêt et la mémorisation par les élèves des critères du développement et d’une typologie.

Plus-value du numérique ?


 Le Padlet permet de situer plusieurs phénomènes observables, de rendre plus concrète la notion de développement à l’aide de documents variés (photos, graphiques, vidéos …).
 L’outil permet un travail collaboratif qui illustre la typologie du développement mise en place.
 Le suivi du travail des élèves par le professeur est facilité.
 Les élèves travaillent en autonomie accompagnée, ils sont pleinement acteurs de leur apprentissage.
 Les élèves interagissent, s’aident les uns les autres, se conseillent.

Ce qui ne fonctionne pas

Il n’y a pas d’ancrage précis des publications sur la page. La page peut changer d’apparence régulièrement mais le créateur du Padlet (le professeur) peut réorganiser la page.

Captation vidéo

Captation TRAAM (durée 02:32) (MPEG4 de 8.1 Mo)

Séance TICE : Construire une carte numérique interactive du développement dans le monde.