Construire une carte collaborative des inégalités de développement publié le 15/05/2016 - mis à jour le 17/05/2016
CAP/Seconde bac pro - Séquence pédagogique - TICE
Mise en œuvre pédagogique
Individuellement, les élèves repèrent sur une carte de l’IDH dans le monde en 2010 (carthotèque SciencesPo) un pays de leur choix.
Ils déposent trois documents qu’ils ont sélectionnés et qui permettent de caractériser le niveau de développement du pays concerné. Ils rédigent un court paragraphe présentant leur analyse de chaque document.
En classe entière, chaque élève présente rapidement sa conclusion en naviguant sur la carte.
Description pratique de la mise en œuvre
Par un fichier déposé sur le réseau, les élèves accèdent au padlet de départ préparé par l’enseignant.
Sur ce mur, se trouve une carte de l’IDH dans le monde.
Les élèves localisent le pays sur lequel ils ont fait des recherches au préalable. Ils cliquent sur la fenêtre qui représente la région dans laquelle se trouve le pays et accèdent à un nouveau padlet.
Sur ce Padlet, ils découvrent le détail de la carte correspondant à la région (Amérique du Nord, Europe, Afrique …) et trois rubriques vides qui ont pour titre [pays] santé, [pays] éducation, [pays] richesse.
Selon la classe, les élèves manipulent l’outil Padlet à l’aide d’un tutoriel ou accompagnés par l’enseignant. Ils travailleront seuls ou par groupe.
Séance TICE : Construire une carte numérique interactive du développement dans le monde.