Situer dans le temps : la naissance de l'écriture, repère chronologique de sixième publié le 02/05/2016  - mis à jour le 23/08/2023

Histoire/Cycle 3/Sixième - activité pédagogique - TICE -

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

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Niveau et insertion dans la programmation

Niveau : Sixième
Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
Leçon : Premiers États, premières Écritures

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

En amont de la séance

Le cours sur Premiers États et premières Écritures a été réalisé en classe. Les élèves se sont appropriés les notions essentielles.
Le professeur demande à chaque binôme de préparer des questions sur la leçon.
Lors d’une dernière séance, les questions formulées et leurs réponses associées sont soumises à la classe pour une correction collective.

En salle informatique : 50 minutes

Les élèves vont exploiter les questions rédigées lors de l’utilisation du logiciel en ligne.

Problématique de la leçon :

Pourquoi l’écriture apparaît-elle en même temps que les premières cités-États ?

 

Compétences travaillées

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Outils numériques utilisés :

 Un ordinateur connecté au réseau
 Un casque
 Le logiciel en ligne : Zaption


Mise en œuvre pédagogique

Description pratique de la mise en œuvre

Séance en salle informatique : les élèves utilisent leurs questions et leurs réponses pour compléter la vidéo sur Zaption.

Action des élèves

En salle informatique :
Les binômes se connectent sur le logiciel en ligne Zaption. Pour se familiariser avec le logiciel les élèves disposent d’un tutoriel papier réalisé par le professeur.

Tutoriel Zaption (PDF de 1.4 Mo)

Il leur est d’abord demandé d’ouvrir un compte Zaption. Ils peuvent ainsi créer un « cours » (terme utilisé par le logiciel) sur la naissance des premières civilisations.
Pour réaliser ce nouveau cours, ils doivent ajouter la vidéo préparée par le professeur. Cette vidéo a été réalisée avec des images libres de droit et un commentaire audio qui correspond à la leçon lue par trois élèves de la classe. Au CDI, la collègue documentaliste a aidé les élèves à parfaire le commentaire.
La vidéo est disponible sur viméo et accessible pour les élèves grâce à un lien présent sur un document libreoffice déposé sur le réseau.
Dès lors, les élèves peuvent insérer leurs questions dans la vidéo, ce qui constitue la tâche principale de leur activité.
Ils ont la possibilité de choisir entre trois types de questions :

  • question à réponse ouverte ;
  • question à choix multiples ;
  • question avec cases à cocher.
    Vignette case à cocher

    La principale difficulté est de placer la question au bon endroit de la vidéo en tenant compte des images et des commentaires associés. Cette difficulté permet de vérifier qu’ils ont retenu les notions et qu’ils savent situer dans le temps les premiers États et la naissance de l’Écriture. On demande aux élèves d’insérer trois à quatre questions (celles qui ont été corrigées en classe). Ils doivent aussi rédiger la ou les réponses possibles.
    Les 10 dernières minutes de la séance ont été réservées pour que les élèves puissent tester les questions faites par leurs camarades.
    Enfin, dans le but de soumettre ce cours à d’autres élèves de sixième, il est prévu de proposer ces différents exercices sur le site du collège.

Action de l’enseignant

Lors du moment numérique, l’enseignant intervient lorsque les élèves se trouvent en difficultés. Ainsi il les renvoie régulièrement au tutoriel pour les obliger à lire les consignes et à être donc plus autonomes. Il règle principalement des problèmes techniques.
L’enseignant doit également gérer le temps de ce court moment numérique.


Bilan de la séquence traAM

Rappel de l’hypothèse de départ


 Susciter l’intérêt des élèves par la nouveauté de l’activité numérique.
 Familiariser les élèves à l’outil informatique et les rendre plus autonomes dans la manipulation de logiciels.
 Ré-exploiter le vocabulaire de la leçon abordé en classe.
 S’approprier un repère historique et lui donner du sens en créant un questionnaire.
 Favoriser une continuité pédagogique dans le cycle 3 en proposant le questionnaire à une autre classe de sixième mais aussi à une classe de CM1 ou de CM2.

Plus-value du numérique ?


 Préparer des questions et surtout les réponses pour cette séance informatique a obligé les élèves à s’approprier et comprendre les notions.
 Cela donne du sens au repère historique qui ne se résume plus à l’exercice rébarbatif de mémorisation d’une date.
 Rédiger les questions et les réponses les entraîne à s’exprimer à l’écrit en choisissant un vocabulaire précis et approprié. Comprenant l’enjeu de cet exercice publié sur le site du collège et soumis à leurs camarades, les élèves s’y sont appliqués avec motivation.
 L’activité met l’élève en situation d’autonomie devant un poste pour pratiquer l’informatique. En effet, les élèves de sixième n’en ont pas l’habitude. L’apprentissage du numérique relève des compétences du socle et il est essentiel d’insérer des activités numériques dans nos pratiques.
 Travailler en binôme favorise les échanges.
 La nouveauté de l’outil numérique Zaption suscite l’intérêt des élèves.
 Le logiciel Zaption permet à chacun de travailler à son rythme.
 Le logiciel est assez pratique et simple d’utilisation même s’il a fallu un peu de tâtonnement pour trouver la version française et pour la compréhension du logiciel et ses différents « onglets ».
 Ce logiciel favorise la compréhension d’une leçon.
 Les élèves étaient dynamiques dans la mise en activité.

Commentaires des élèves

 Les trois élèves de la classe qui ont participé à l’enregistrement avec la documentaliste ont été enthousiasmés par cet exercice
 Ce qui leur a semblé le plus difficile dans cette activité reste la formulation d’une réponse appropriée aux questions posées.
 En même temps, ils trouvent plus aisé de rédiger sur l’ordinateur qu’à l’écrit. Il est possible de se corriger plus facilement.
 Enfin, ils apprécient surtout l’idée que leur travail sera utilisé ultérieurement par d’autres camarades.
 Ils insistent aussi sur le fait que ce cours réalisé en salle informatique peut être revisionné à l’envie ce qui permet de mieux retenir la leçon.

Ce qui ne fonctionne pas


 Le matériel informatique présent dans les établissements limite le bon déroulement de la séance.
 Les élèves de sixième restent novices dans l’usage du numérique. Même la première connexion au réseau peut être une difficulté pour certains d’entre eux. Ces derniers ont plus souvent sollicité le professeur.
 Le point faible du logiciel Zaption est qu’il ne propose pas de solution ni de correction donc ne permet pas une réelle autonomie des élèves.
 Durant la mise en oeuvre, si les élèves ont particulièrement réussi les questions ouvertes, ils ont eu plus de difficultés pour les questions fermées.
 50 minutes ne suffisent pas toujours pour tester les différentes formes de questions (ouvertes, choix multiples, etc).

Ce qui serait à modifier


 Pour une séance en classe, sans publication sur le site du collège par exemple, on pourrait imaginer utiliser un extrait du film Le sacre de l’homme.
 La création d’une vidéo composée d’images libres de droit reste tout de même un obstacle pour varier le support documentaire.
 Cette démarche peut être utilisée pour donner du sens à d’autres repères historiques.
 Un autre test a été réalisé en classe de troisième sur le thème de la guerre froide pour travailler la place de l’Allemagne dans cette période. La vidéo a été projetée en classe avec des questions déjà préparées par le professeur. Ce fonctionnement permet au professeur de s’éloigner de l’ordinateur puisque la vidéo s’arrête toute seule au moment opportun, choisi par l’enseignant. Les réponses aux questions permettent de construire la trace écrite du cours. Cette utilisation paraît plus pertinente.
 Le logiciel Zaption pourrait être utilisé aussi pour faire une évaluation en salle informatique.

Captation vidéo

Situer dans le temps : la naissance de l’écriture, repère chronologique de sixième (durée 02:06) (MPEG4 de 5.4 Mo)

Outil numérique utilisé : Zaption - TraAM 2016.