Situer dans le temps : la naissance de l'écriture, repère chronologique de sixième publié le 02/05/2016  - mis à jour le 23/08/2023

Histoire/Cycle 3/Sixième - activité pédagogique - TICE -

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Bilan de la séquence traAM

Rappel de l’hypothèse de départ


 Susciter l’intérêt des élèves par la nouveauté de l’activité numérique.
 Familiariser les élèves à l’outil informatique et les rendre plus autonomes dans la manipulation de logiciels.
 Ré-exploiter le vocabulaire de la leçon abordé en classe.
 S’approprier un repère historique et lui donner du sens en créant un questionnaire.
 Favoriser une continuité pédagogique dans le cycle 3 en proposant le questionnaire à une autre classe de sixième mais aussi à une classe de CM1 ou de CM2.

Plus-value du numérique ?


 Préparer des questions et surtout les réponses pour cette séance informatique a obligé les élèves à s’approprier et comprendre les notions.
 Cela donne du sens au repère historique qui ne se résume plus à l’exercice rébarbatif de mémorisation d’une date.
 Rédiger les questions et les réponses les entraîne à s’exprimer à l’écrit en choisissant un vocabulaire précis et approprié. Comprenant l’enjeu de cet exercice publié sur le site du collège et soumis à leurs camarades, les élèves s’y sont appliqués avec motivation.
 L’activité met l’élève en situation d’autonomie devant un poste pour pratiquer l’informatique. En effet, les élèves de sixième n’en ont pas l’habitude. L’apprentissage du numérique relève des compétences du socle et il est essentiel d’insérer des activités numériques dans nos pratiques.
 Travailler en binôme favorise les échanges.
 La nouveauté de l’outil numérique Zaption suscite l’intérêt des élèves.
 Le logiciel Zaption permet à chacun de travailler à son rythme.
 Le logiciel est assez pratique et simple d’utilisation même s’il a fallu un peu de tâtonnement pour trouver la version française et pour la compréhension du logiciel et ses différents « onglets ».
 Ce logiciel favorise la compréhension d’une leçon.
 Les élèves étaient dynamiques dans la mise en activité.

Commentaires des élèves

 Les trois élèves de la classe qui ont participé à l’enregistrement avec la documentaliste ont été enthousiasmés par cet exercice
 Ce qui leur a semblé le plus difficile dans cette activité reste la formulation d’une réponse appropriée aux questions posées.
 En même temps, ils trouvent plus aisé de rédiger sur l’ordinateur qu’à l’écrit. Il est possible de se corriger plus facilement.
 Enfin, ils apprécient surtout l’idée que leur travail sera utilisé ultérieurement par d’autres camarades.
 Ils insistent aussi sur le fait que ce cours réalisé en salle informatique peut être revisionné à l’envie ce qui permet de mieux retenir la leçon.

Ce qui ne fonctionne pas


 Le matériel informatique présent dans les établissements limite le bon déroulement de la séance.
 Les élèves de sixième restent novices dans l’usage du numérique. Même la première connexion au réseau peut être une difficulté pour certains d’entre eux. Ces derniers ont plus souvent sollicité le professeur.
 Le point faible du logiciel Zaption est qu’il ne propose pas de solution ni de correction donc ne permet pas une réelle autonomie des élèves.
 Durant la mise en oeuvre, si les élèves ont particulièrement réussi les questions ouvertes, ils ont eu plus de difficultés pour les questions fermées.
 50 minutes ne suffisent pas toujours pour tester les différentes formes de questions (ouvertes, choix multiples, etc).

Ce qui serait à modifier


 Pour une séance en classe, sans publication sur le site du collège par exemple, on pourrait imaginer utiliser un extrait du film Le sacre de l’homme.
 La création d’une vidéo composée d’images libres de droit reste tout de même un obstacle pour varier le support documentaire.
 Cette démarche peut être utilisée pour donner du sens à d’autres repères historiques.
 Un autre test a été réalisé en classe de troisième sur le thème de la guerre froide pour travailler la place de l’Allemagne dans cette période. La vidéo a été projetée en classe avec des questions déjà préparées par le professeur. Ce fonctionnement permet au professeur de s’éloigner de l’ordinateur puisque la vidéo s’arrête toute seule au moment opportun, choisi par l’enseignant. Les réponses aux questions permettent de construire la trace écrite du cours. Cette utilisation paraît plus pertinente.
 Le logiciel Zaption pourrait être utilisé aussi pour faire une évaluation en salle informatique.

Captation vidéo

Situer dans le temps : la naissance de l’écriture, repère chronologique de sixième (durée 02:06) (MPEG4 de 5.4 Mo)

Outil numérique utilisé : Zaption - TraAM 2016.