Créer des modules de révision en ligne pour apprendre et réviser avec LearningApps.org publié le 02/05/2016

3ème/Cycle 4 - séquence pédagogique - TICE

Temps 3 : correction des problèmes d’écriture.

Temps 4 (en option) : réalisation puis installation d’affiches avec la présence du QR-code fourni directement par le site LearningApps.org sur la page de configuration du module créé.

Utilisation d'une activité existante
Les élèves affichent les flashcodes
Exemple de flashcode
Exemple de flashcode 2
Exemple de flashcode 3

Les élèves ont pu tester par la suite les modules de révision en classe mais aussi dans le patio du collège sur un temps libre et encadré avec leur smartphone ou une tablette de prêt.

test des modules par les élèves

Ils pouvaient également utiliser les modules de révision avec les liens Internet communiqués sur le site du collège.

publication sur le site du collège des modules

Action des élèves

Les élèves ont été mis en situation de conception et de diffusion de leur travail sur les modules de révision : Learning by doing.

Action de l’enseignant

Les actions de l’enseignant sont :

  • explication de l’activité que nous allons réaliser ensemble. L’activité nous place tous ici en position d’apprenant ;
  • explications selon les besoins avec une disponibilité plus importante pour les groupes en difficulté. Conseils sur la formulation des questions ;
  • contrôle des propos et des fautes ;
  • utilisation de l’écran central pour montrer au fur et à mesure l’importance de leur travail.
    Les différentes activités créées