Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l'esclavage au XVIIIème siècle. publié le 26/04/2016  - mis à jour le 28/04/2016

Quatrième/cycle 4 - activité pédagogique - TICE

Plus-value du numérique ?


 L’outil numérique permet de varier les scénarios proposés aux élèves. Motivation plus grande de l’ensemble des élèves de la classe.

 Il permet à l’élève, un retour réflexif sur l’erreur (pertinence du nuage de mots, oublis… .), c’est une voie propice pour accéder à une meilleure compréhension du repère étudié. Par ce travail, il découvre aussi son propre fonctionnement intellectuel et gagne en autonomie.

 Dans le cadre d’une évaluation formative, il permet aux élèves de s’auto évaluer, de mieux se connaître et dans l’échange verbal qui suit de mesurer ce qu’il sait faire, ce qu’il ne sait pas encore, à encourager sa progression et à valoriser ses efforts.

Commentaires des élèves


 « Outil intéressant, simple à utiliser ».

 « Le travail est plus ludique et change des cours classiques ».

 « En binôme, on peut discuter avec des élèves avec lesquels nous n’avons pas l’habitude de travailler ».

 « Possibilité d’entraide ».

 « C’est beau ! On est des artistes ! »

Ce qui ne fonctionne pas

Les problèmes rencontrés par les élèves :

  • certains mots ou notions importants ne sont pas mis en évidence dans le nuage de mots, ils apparaissent en petit (non respect du point 4 du tutoriel donné) ;
  • difficultés à éliminer des mots ou élimination trop rapide et systématique !
  • problème de la mise en évidence du repère chronologique travaillé dates (périodes) qui n’apparaissaient pas ;
  • enregistrement des productions sous format PNG non effectué ;
  • beaucoup de temps passé dans certains groupes pour trouver une police ou une couleur qui convient !

Ce qui serait à modifier

 Pour les repères (dates et/ou périodes), il faut impérativement les relier par des points ou des tirets.

 Une traduction plus complète de certains mots pourrait être ajoutée au tutoriel.

 Insérer la séance d’évaluation orale dans une progressivité des savoir-faire. Difficultés pour certains élèves de reformuler des phrases uniquement à partir du nuage de mots et à organiser les idées, à respecter la chronologie des événements.

 Proposer peut-être dès la classe de sixième cette activité numérique pour la mise en place d’une définition, d’une notion.

Captation vidéo

Captation TRAAM : Court moment numérique (durée 03:59) (MPEG4 de 13.7 Mo)

TraAM 2015 - 2016 - Court moment numérique.
Utilisation du logiciel Wordle