Bourgeoisies marchandes , négoces internationaux, traites négrières et l'esclavage au XVIIIème siècle. publié le 26/04/2016  - mis à jour le 28/04/2016

Quatrième/cycle 4 - activité pédagogique - TICE

Action des élèves

Les élèves travaillent en autonomie et en binôme, en salle informatique (sur les compétences du domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre). Coopération et réalisation de projets. Ils partagent des tâches, s’engagent, font des choix.
Ils vont sur internet, puis sur le site Wordle et suivent la procédure afin de réaliser leur nuage de mots, à partir du texte qu’ils viennent de rédiger.
Ils peuvent changer autant de fois qu’ils le souhaitent leur nuage de mots afin de le rendre le plus clair et le plus pertinent possible pour l’évaluation orale. Ce nuage de mots sera le seul support pour leur évaluation orale. Les élèves enregistrent leur travail sur leur clé USB et dans le dossier classe sur le réseau du collège.

Wordle : production d'élèves

Action de l’enseignant

Posture d’accompagnateur

Réalisation de la tâche complexe et du court moment numérique. Accompagnement des élèves (le plus souvent auprès des groupes des plus faibles) sous formes d’aides (« coup de pouce ») correspondant à leurs besoins : aides au savoir-faire (recherche d’informations, rédaction du paragraphe, respect des consignes : tutoriel) ; au savoir (repères chronologiques, vocabulaire spécifique), savoir être (organisation du travail en groupe).
L’enseignant observe le comportement des élèves pendant qu’ils effectuent l’activité numérique. Il prend en compte des verbalisations, des procédures et la maîtrise des savoirs et des savoir- faire dans les apprentissages.

L’évaluation orale qui suit est conduite avec bienveillance : elle mesure les acquis avant de mesurer les manques. L’enseignant est conscient de son retentissement sur la personne et sur l’estime de soi ; elle repose sur la transparence. Les objectifs attendus et les critères d’évaluation sont pensés dès la préparation de la séquence et sont rendus explicites aux élèves ; enfin, elle s’inscrit dans la durée.

Action de l’enseignant

 Mise en commun des textes écrits par chaque groupe. Lecture de plusieurs productions (points positifs et à améliorer, retour aussi sur l’orthographe et l’expression écrite).

 Explicitation des objectifs en vue de l’évaluation orale.

 Explication du tutoriel Wordle et des consignes à respecter.

 Aide aux élèves qui ont des difficultés à mettre en place Wordle. Ce logiciel demande une mise à jour régulière de Java, ce qui a posé de nombreux problèmes lors des séances en salle informatique.

 Évaluation orale pour chaque groupe à partir de leur nuage de mots notée sur 10 selon des critères qui ont été précisés aux élèves au préalable. Durée : 1 heure.