Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques publié le 02/05/2016

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

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Niveau et insertion dans la programmation

3ème HGEMC
Janvier 2016

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

50 minutes (après travail préparatoire : cf. infra)

Problématique de la leçon

Comment donner du sens aux repères historiques évalués au DNB ?

Compétences travaillées

 Savoir localiser et caractériser un fait.
 Savoir situer un fait dans une époque ou une période donnée.
 Savoir ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
 Mettre en relation des faits d’une époque ou une période donnée.
 Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
 Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
 Exercer son esprit critique.
 Savoir travailler en groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective.
 Savoir travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

Outils numériques utilisés

 Padlet
 Chocolat
 Draw
 Navigateur web
 Sacoche
 Livrescolaire (6ème -3ème)
 Environnement numérique Linux


Mise en œuvre pédagogique

1/ En classe


 Présentation générale du projet : les élèves devront compléter des frises chronologiques thématiques pré-établies afin de s’approprier l’ensemble des repères historiques à maîtriser en vue du DNB.
 Présentation des outils : cahier de textes chocolat + Padlet + modèle de frises chronologiques, feuille de route, sitographie...
 Présentation des thèmes chronologiques puis répartition par groupe = 7 thèmes signifient 1 thème par groupe.

Tableau des grands
repères chronologiques.


 Répartition du travail préparatoire personnel : chaque élève devra se répartir équitablement les dates du thème choisi (à faire en dehors du cours).
 Échéance (cf. échéancier sur le Padlet) : travail effectué d’ici la rentrée de janvier (dépôt des recherches sur le Padlet du groupe).

2/ Préparation personnelles des élèves


 Travail à effectuer à la maison ou au CDI : identification des dates aux événements.
 Outils : un Padlet personnalisé par groupe en lien (URL) sur le cahier de texte (les manuels scolaires de la sixième à la troisième + la liste choisie des repères + sitographie).
 En 2 ou 3 lignes, l’élève explique directement sur Padlet le repère historique (caractéristiques, conséquences, importance…) et insère une image ou/et un lien internet.

Copie d’écran Padlet.

3/ Présentation préalable en classe


 De l’outil libreoffice draw.
 Vérification en classe des recherches des 7 groupes.


Description pratique de la mise en œuvre :

Action des élèves

1/ Temps court
 7 postes informatiques pour 7 groupes en îlots (4 à 5 élèves selon les classes).
 Récupération du travail préparatoire sur Padlet.
 Les élèves complètent la frise chronologique personnalisée en fonction du thème choisi.

mise en activité des élèves 2
mise en activité des élèves


 Déposer la frise terminée sur le Padlet commun (N°8-lien sur Padlet).

Padlet avec les
différentes réalisations

2/ Exploitation
Chaque élève récupère les frises des autres qui serviront lors des révisions en vue des évaluations ultérieures et du DNB.

Frise politique française
XVIII - XIXème siècles.

Action de l’enseignant

 Répartition des événements historiques en 7 thèmes.
 Création d’un modèle de frise chronologique personnalisée en fonction du thème.
 Rédaction des consignes pour l’étape 1 (travail préparatoire à la maison : consignes + sitographie) et l’étape 2 (temps court en classe).
 Création de 8 padlets par classe (1 par groupe + 1 commun pour mutualisation des 7 frises).
 Mise en ligne des URL sur le cahier de textes de la classe des Padlets.
 Démonstration en classe de la construction d’une frise Libreoffice Draw, de l’utilisation de Padlet.
 Choix des items de compétence évalués (SACoche).

Compétences évaluées
avec Sacoche


 Vérification et correction du contenu des informations des frises.


Bilan de la séquence TraAM

Rappel de l’hypothèse de départ

Comment donner du sens aux repères historiques évalués au DNB ?

Plus-value du numérique ?


 Émulation pour le groupe de recherche.
 Recherches ludiques : les supports numériques dématérialisés et innovants ont motivé les élèves.
 Lien professeur-élève plus rapide et accessible.
 Regard sur le travail des autres.
 Dépôt et mutualisation des documents simplifiés.

Commentaires des élèves

Cf. captation vidéo

Ce qui ne fonctionne pas


 Utilisation de Libreoffice Draw : outil mal maîtrisé qui a nécessité une explication en amont du temps court et qui a induit une gestion du « temps court » fastidieuse.
 Mauvaise lecture ou non lecture des consignes
 Vigilance sur le niveau de sécurité des Padlets : nous recommandons la mise en place d’un mot de passe d’accès aux Padlets.

Ce qui serait à modifier


 Prévoir davantage de temps en amont pour se familiariser avec la manipulation de l’outil Libreoffice Draw
 Transposition possible sur tous les niveaux du collège ou du lycée (séquence réalisée en classe de sixième par le stagiaire référent).

Captation vidéo

Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques (durée 05:38) (MPEG4 de 28.9 Mo)

TraAM 2016.