Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques publié le 02/05/2016
Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.
Niveau et insertion dans la programmation
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
50 minutes (après travail préparatoire : cf. infra)
Problématique de la leçon
Compétences travaillées
Savoir localiser et caractériser un fait.
Savoir situer un fait dans une époque ou une période donnée.
Savoir ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
Mettre en relation des faits d’une époque ou une période donnée.
Connaître différents systèmes d’information, les utiliser.
Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
Exercer son esprit critique.
Savoir travailler en groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective.
Savoir travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
Outils numériques utilisés
Padlet
Chocolat
Draw
Navigateur web
Sacoche
Livrescolaire (6ème -3ème)
Environnement numérique Linux
Mise en œuvre pédagogique
1/ En classe
Présentation générale du projet : les élèves devront compléter des frises chronologiques thématiques pré-établies afin de s’approprier l’ensemble des repères historiques à maîtriser en vue du DNB.
Présentation des outils : cahier de textes chocolat + Padlet + modèle de frises chronologiques, feuille de route, sitographie...
Présentation des thèmes chronologiques puis répartition par groupe = 7 thèmes signifient 1 thème par groupe.
Répartition du travail préparatoire personnel : chaque élève devra se répartir équitablement les dates du thème choisi (à faire en dehors du cours).
Échéance (cf. échéancier sur le Padlet) : travail effectué d’ici la rentrée de janvier (dépôt des recherches sur le Padlet du groupe).
2/ Préparation personnelles des élèves
Travail à effectuer à la maison ou au CDI : identification des dates aux événements.
Outils : un Padlet personnalisé par groupe en lien (URL) sur le cahier de texte (les manuels scolaires de la sixième à la troisième + la liste choisie des repères + sitographie).
En 2 ou 3 lignes, l’élève explique directement sur Padlet le repère historique (caractéristiques, conséquences, importance…) et insère une image ou/et un lien internet.
3/ Présentation préalable en classe
De l’outil libreoffice draw.
Vérification en classe des recherches des 7 groupes.
Description pratique de la mise en œuvre :
Action des élèves
1/ Temps court
7 postes informatiques pour 7 groupes en îlots (4 à 5 élèves selon les classes).
Récupération du travail préparatoire sur Padlet.
Les élèves complètent la frise chronologique personnalisée en fonction du thème choisi.
Déposer la frise terminée sur le Padlet commun (N°8-lien sur Padlet).
2/ Exploitation
Chaque élève récupère les frises des autres qui serviront lors des révisions en vue des évaluations ultérieures et du DNB.
Action de l’enseignant
Répartition des événements historiques en 7 thèmes.
Création d’un modèle de frise chronologique personnalisée en fonction du thème.
Rédaction des consignes pour l’étape 1 (travail préparatoire à la maison : consignes + sitographie) et l’étape 2 (temps court en classe).
Création de 8 padlets par classe (1 par groupe + 1 commun pour mutualisation des 7 frises).
Mise en ligne des URL sur le cahier de textes de la classe des Padlets.
Démonstration en classe de la construction d’une frise Libreoffice Draw, de l’utilisation de Padlet.
Choix des items de compétence évalués (SACoche).
Vérification et correction du contenu des informations des frises.
Bilan de la séquence TraAM
Rappel de l’hypothèse de départ
Comment donner du sens aux repères historiques évalués au DNB ?
Plus-value du numérique ?
Émulation pour le groupe de recherche.
Recherches ludiques : les supports numériques dématérialisés et innovants ont motivé les élèves.
Lien professeur-élève plus rapide et accessible.
Regard sur le travail des autres.
Dépôt et mutualisation des documents simplifiés.
Commentaires des élèves
Cf. captation vidéo
Ce qui ne fonctionne pas
Utilisation de Libreoffice Draw : outil mal maîtrisé qui a nécessité une explication en amont du temps court et qui a induit une gestion du « temps court » fastidieuse.
Mauvaise lecture ou non lecture des consignes
Vigilance sur le niveau de sécurité des Padlets : nous recommandons la mise en place d’un mot de passe d’accès aux Padlets.
Ce qui serait à modifier
Prévoir davantage de temps en amont pour se familiariser avec la manipulation de l’outil Libreoffice Draw
Transposition possible sur tous les niveaux du collège ou du lycée (séquence réalisée en classe de sixième par le stagiaire référent).