Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques publié le 02/05/2016

Pages : 1234

Bilan de la séquence TraAM

Rappel de l’hypothèse de départ

Comment donner du sens aux repères historiques évalués au DNB ?

Plus-value du numérique ?


 Émulation pour le groupe de recherche.
 Recherches ludiques : les supports numériques dématérialisés et innovants ont motivé les élèves.
 Lien professeur-élève plus rapide et accessible.
 Regard sur le travail des autres.
 Dépôt et mutualisation des documents simplifiés.

Commentaires des élèves

Cf. captation vidéo

Ce qui ne fonctionne pas


 Utilisation de Libreoffice Draw : outil mal maîtrisé qui a nécessité une explication en amont du temps court et qui a induit une gestion du « temps court » fastidieuse.
 Mauvaise lecture ou non lecture des consignes
 Vigilance sur le niveau de sécurité des Padlets : nous recommandons la mise en place d’un mot de passe d’accès aux Padlets.

Ce qui serait à modifier


 Prévoir davantage de temps en amont pour se familiariser avec la manipulation de l’outil Libreoffice Draw
 Transposition possible sur tous les niveaux du collège ou du lycée (séquence réalisée en classe de sixième par le stagiaire référent).

Captation vidéo

Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques (durée 05:38) (MPEG4 de 28.9 Mo)

TraAM 2016.