Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques publié le 02/05/2016

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Mise en œuvre pédagogique

1/ En classe


 Présentation générale du projet : les élèves devront compléter des frises chronologiques thématiques pré-établies afin de s’approprier l’ensemble des repères historiques à maîtriser en vue du DNB.
 Présentation des outils : cahier de textes chocolat + Padlet + modèle de frises chronologiques, feuille de route, sitographie...
 Présentation des thèmes chronologiques puis répartition par groupe = 7 thèmes signifient 1 thème par groupe.

Tableau des grands
repères chronologiques.


 Répartition du travail préparatoire personnel : chaque élève devra se répartir équitablement les dates du thème choisi (à faire en dehors du cours).
 Échéance (cf. échéancier sur le Padlet) : travail effectué d’ici la rentrée de janvier (dépôt des recherches sur le Padlet du groupe).

2/ Préparation personnelles des élèves


 Travail à effectuer à la maison ou au CDI : identification des dates aux événements.
 Outils : un Padlet personnalisé par groupe en lien (URL) sur le cahier de texte (les manuels scolaires de la sixième à la troisième + la liste choisie des repères + sitographie).
 En 2 ou 3 lignes, l’élève explique directement sur Padlet le repère historique (caractéristiques, conséquences, importance…) et insère une image ou/et un lien internet.

Copie d’écran Padlet.

3/ Présentation préalable en classe


 De l’outil libreoffice draw.
 Vérification en classe des recherches des 7 groupes.