Créer une frise chronologique en 3ème afin de donner du sens aux événements historiques publié le 02/05/2016
Mise en œuvre pédagogique
1/ En classe
Présentation générale du projet : les élèves devront compléter des frises chronologiques thématiques pré-établies afin de s’approprier l’ensemble des repères historiques à maîtriser en vue du DNB.
Présentation des outils : cahier de textes chocolat + Padlet + modèle de frises chronologiques, feuille de route, sitographie...
Présentation des thèmes chronologiques puis répartition par groupe = 7 thèmes signifient 1 thème par groupe.
Répartition du travail préparatoire personnel : chaque élève devra se répartir équitablement les dates du thème choisi (à faire en dehors du cours).
Échéance (cf. échéancier sur le Padlet) : travail effectué d’ici la rentrée de janvier (dépôt des recherches sur le Padlet du groupe).
2/ Préparation personnelles des élèves
Travail à effectuer à la maison ou au CDI : identification des dates aux événements.
Outils : un Padlet personnalisé par groupe en lien (URL) sur le cahier de texte (les manuels scolaires de la sixième à la troisième + la liste choisie des repères + sitographie).
En 2 ou 3 lignes, l’élève explique directement sur Padlet le repère historique (caractéristiques, conséquences, importance…) et insère une image ou/et un lien internet.
3/ Présentation préalable en classe
De l’outil libreoffice draw.
Vérification en classe des recherches des 7 groupes.