Habiter New York, une métropole mondiale publié le 22/04/2016  - mis à jour le 23/08/2023

Cycle 3 - Sixième- Géographie- Activité pédagogique- TICE- TraAM

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Bilan de la séquence traAM

Rappel de l’hypothèse de départ

  • Pourquoi le travail en autonomie sur une vidéo animée facilite-t-il la compréhension et la mémorisation de notions et le repérage géographique ?
  • Pourquoi un travail sur Umap permet-il de donner du sens au repérage géographique ?

Plus-value du numérique ?

La vidéo animée travaillée à la maison permet aux élèves de travailler à leur rythme et de s’approprier ainsi les connaissances plus facilement.
Umap permet de donner du sens aux repères géographiques car non seulement l’élève se « promène » dans les rues de New York mais il peut aussi reconnaître les paysages grâce aux photographies vues dans la vidéo.

Commentaires des élèves

« Pour la vidéo, il y avait pleins d’images, j’avais l’impression de me balader dans la ville »
« On peut stopper quand on voulait »

Ce qui serait à modifier

Afin de gagner du temps, il serait préférable que le professeur enregistre à l’avance un fond de carte par groupe dans le compte Umap classe.

Captation vidéo

Habiter New York, une métropole mondiale

TraAm 2015-2016 - Académie de Poitiers.