Habiter New York, une métropole mondiale publié le 22/04/2016 - mis à jour le 23/08/2023
Cycle 3 - Sixième- Géographie- Activité pédagogique- TICE- TraAM
Bilan de la séquence traAM
Rappel de l’hypothèse de départ
- Pourquoi le travail en autonomie sur une vidéo animée facilite-t-il la compréhension et la mémorisation de notions et le repérage géographique ?
- Pourquoi un travail sur Umap permet-il de donner du sens au repérage géographique ?
Plus-value du numérique ?
La vidéo animée travaillée à la maison permet aux élèves de travailler à leur rythme et de s’approprier ainsi les connaissances plus facilement.
Umap permet de donner du sens aux repères géographiques car non seulement l’élève se « promène » dans les rues de New York mais il peut aussi reconnaître les paysages grâce aux photographies vues dans la vidéo.
Commentaires des élèves
« Pour la vidéo, il y avait pleins d’images, j’avais l’impression de me balader dans la ville »
« On peut stopper quand on voulait »
Ce qui serait à modifier
Afin de gagner du temps, il serait préférable que le professeur enregistre à l’avance un fond de carte par groupe dans le compte Umap classe.