Habiter New York, une métropole mondiale publié le 22/04/2016  - mis à jour le 23/08/2023

Cycle 3 - Sixième- Géographie- Activité pédagogique- TICE- TraAM

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Une séquence intégrée dans le cycle de consolidation

Extrait des nouveaux programmes :

"Les collégiens adoptent des démarches pédagogiques adaptées à l’âge des élèves, en recherchant le juste équilibre entre compétences et connaissances, sans excès d’érudition, et en privilégiant les contenus indispensables à toute réflexion sur le passé".

En cycle 3 :

  • Les élèves acquièrent une autonomie qui leur permet de devenir acteurs de leurs apprentissages et de mieux organiser leur travail personnel.
  • La géographie poursuit la construction par les élèves de leur rapport à l’espace, les rendent conscients de leur inscription dans les différents espaces qu’ils habitent.
  • La géographie leur permet de passer progressivement d’une représentation personnelle et affective des espaces à une connaissance plus objective du monde en élargissant leur horizon et en questionnant les relations des individus et des sociétés avec les lieux à différentes échelles.

Une séquence qui contribue au socle commun

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer.

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.

  • Acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe à l’aide d’outils numériques.

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine.

  • "C’est à la géographie qu’il incombe prioritairement d’apprendre aux élèves à se repérer dans l’espace. [...] L’enseignement de la géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant. "

Compétences travaillées

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques  :
    nommer, localiser et caractériser des espaces = donner du sens aux repères.
  • S’informer dans le monde du numérique :
    trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
  • Comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
  • Pratiquer différents langages  :
    écrire pour structurer sa pensée et son savoir, compléter des productions graphiques, utiliser des cartes à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
  • Coopérer et mutualiser : travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.