Habiter New York, une métropole mondiale publié le 22/04/2016  - mis à jour le 23/08/2023

Cycle 3 - Sixième- Géographie- Activité pédagogique- TICE- TraAM

Pages : 123456789...

Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016.

Logo TRAAM

Niveau et insertion dans la programmation

6ème – Nouveaux programmes :
Thème 1 : Habiter une métropole.
Les métropoles et leurs habitants.

"La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4ème.
Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. Elles sont marquées par la diversité de leurs habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels, la pratiquent différemment et contribuent à la façonner. Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ? Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ?"

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Classe inversée :
Temps de travail à la maison : 2 X 30 minutes.
Temps de travail en classe : 2 heures

Extrait des nouveaux programmes :

" Les enseignants déterminent le volume horaire qu’il consacre à chaque thème ou sous-thème en fonction des démarches pédagogiques qu’ils souhaitent mettre en œuvre. "

Problématique de la leçon :

Qu’est-ce qui caractérise une métropole d’un pays développé ?

Outils numériques utilisés :

  • Classe inversée : vidéo animée sur Moovly
  • Au collège : UMAP