Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde publié le 22/04/2016

Premières - Activité pédagogique - TICE

Description de la séquence

capture

Niveau et insertion dans la programmation

Classe de Première Littéraire
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle
Question : Croissance et mondialisation

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Moment numérique d’environ 30 minutes qui intervient après avoir présenté la croissance économique et ses différentes phases depuis 1850.

Problématique de la leçon

Quelles sont les caractéristiques des trois économies-monde qui se sont succédé depuis 1850 ?

Capacités mises en œuvre

  • identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
  • cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
  • critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)
  • ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires
  • mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective

Compétences du B2i lycée mises en œuvre

2-4 Être responsable de toutes ses publications y compris lors de l’utilisation d’un pseudonyme.

5.4 - Participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche ; choisir des stratégies collaboratives adaptées aux besoins.

5.5 - S’exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle).

Ressources et outils numériques mobilisés

Les élèves ont utilisé Google Drive, Google Docs et leur appareil numérique personnel (soit ordinateur portable ou tablette)


Mise en œuvre pédagogique

Description pratique de la mise en œuvre

Dans un premier temps, j’ai mis à la disposition des élèves un corpus documentaire au format pdf que les élèves devaient télécharger sur leur appareil numérique personnel. Ensuite, j’ai créé dans le dossier google drive partagé avec la classe un sous-dossier activités dans lequel j’ai construit un document google docs avec trois tableaux à compléter (un par économie-monde). Ce document Google docs a été dupliqué en autant de groupes que comporte la classe (des groupes de 3 à 4 élèves).

Tableaux économies-monde vierge (Word de 35.5 ko)

Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde.

Chaque groupe d’élèves devait travailler sur une économie-monde précise puis compléter à l’aide des informations figurant sur le corpus documentaire le tableau mis à disposition sur Google Docs.

Action des élèves - mise en apprentissage

Chaque groupe d’élèves s’est organisé le plus souvent de la façon suivante. Deux à trois élèves ont recherché les informations permettant de compléter le document Google Docs à l’aide du pdf support et d’internet. Un élève se chargeait quant à lui de compléter le tableau une fois que les propositions de réponse étaient validées par le groupe.

Tableau économie-monde britannique Production élèves (PDF de 62.6 ko)

Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde.

Tableau économie-monde américaine Production élèves (PDF de 54.2 ko)

Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde.

Tableau économie-monde multipolaire Production élèves (PDF de 54.3 ko)

Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde.

Action de l’enseignant

L’enseignant a créé les documents supports (pdf avec le corpus documentaire, tableaux sur Google docs) et les a mis à la disposition des élèves sur Google Drive.
Il a ensuite fait le tour des différents groupes pour répondre aux questions des élèves, les guider si besoin.
A l’aide des documents réalisés par les élèves, il a élaboré une correction s’appuyant sur leurs réponses tout en rajoutant des éléments clés qui n’avaient pas été relevés.

Tableaux économies-monde correction (PDF de 130.2 ko)

Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde.

Bilan

Cette activité (qui est possible avec d’autres outils d’écriture collaborative comme framapad plaît énormément aux élèves. Elle développe le travail collaboratif, l’entre-aide entre les élèves et l’autonomie. Elle permet de traiter les études de cas d’une façon plus ludique. J’utilise cette démarche pour d’autres points du programme que ce soit en première ou en terminale.
De plus, lors de la correction, j’affiche les propositions élèves (leurs tableaux) et je trouve que partir des réponses élèves est l’idéal.
Reste la question éthique, celle d’utiliser les outils de Google. Mes élèves disposent tous d’une adresse gmail ce qui évite de leur en faire créer une. Le travail sur l’identité numérique accompagne aussi cette démarche. Expliquer aux élèves qu’il ne faut pas laisser de données sensibles sur google drive (adresse, numéro de portable ...) est indispensable. D’autre part, lorsque les élèves interviennent sur Google docs, on voit l’image qu’ils utilisent dans gmail. Il est donc essentiel de leur rappeler qu’ils doivent faire attention à cette image, visible par tous.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Christophe Hilairet