Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde publié le 22/04/2016

Premières - Activité pédagogique - TICE

Pages : 12

Mise en œuvre pédagogique

Description pratique de la mise en œuvre

Dans un premier temps, j’ai mis à la disposition des élèves un corpus documentaire au format pdf que les élèves devaient télécharger sur leur appareil numérique personnel. Ensuite, j’ai créé dans le dossier google drive partagé avec la classe un sous-dossier activités dans lequel j’ai construit un document google docs avec trois tableaux à compléter (un par économie-monde). Ce document Google docs a été dupliqué en autant de groupes que comporte la classe (des groupes de 3 à 4 élèves).

Tableaux économies-monde vierge (Word de 35.5 ko)

Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde.

Chaque groupe d’élèves devait travailler sur une économie-monde précise puis compléter à l’aide des informations figurant sur le corpus documentaire le tableau mis à disposition sur Google Docs.

Action des élèves - mise en apprentissage

Chaque groupe d’élèves s’est organisé le plus souvent de la façon suivante. Deux à trois élèves ont recherché les informations permettant de compléter le document Google Docs à l’aide du pdf support et d’internet. Un élève se chargeait quant à lui de compléter le tableau une fois que les propositions de réponse étaient validées par le groupe.

Tableau économie-monde britannique Production élèves (PDF de 62.6 ko)

Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde.

Tableau économie-monde américaine Production élèves (PDF de 54.2 ko)

Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde.

Tableau économie-monde multipolaire Production élèves (PDF de 54.3 ko)

Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde.

Action de l’enseignant

L’enseignant a créé les documents supports (pdf avec le corpus documentaire, tableaux sur Google docs) et les a mis à la disposition des élèves sur Google Drive.
Il a ensuite fait le tour des différents groupes pour répondre aux questions des élèves, les guider si besoin.
A l’aide des documents réalisés par les élèves, il a élaboré une correction s’appuyant sur leurs réponses tout en rajoutant des éléments clés qui n’avaient pas été relevés.

Tableaux économies-monde correction (PDF de 130.2 ko)

Réaliser un tableau synthétique sur les économies-monde.

Bilan

Cette activité (qui est possible avec d’autres outils d’écriture collaborative comme framapad plaît énormément aux élèves. Elle développe le travail collaboratif, l’entre-aide entre les élèves et l’autonomie. Elle permet de traiter les études de cas d’une façon plus ludique. J’utilise cette démarche pour d’autres points du programme que ce soit en première ou en terminale.
De plus, lors de la correction, j’affiche les propositions élèves (leurs tableaux) et je trouve que partir des réponses élèves est l’idéal.
Reste la question éthique, celle d’utiliser les outils de Google. Mes élèves disposent tous d’une adresse gmail ce qui évite de leur en faire créer une. Le travail sur l’identité numérique accompagne aussi cette démarche. Expliquer aux élèves qu’il ne faut pas laisser de données sensibles sur google drive (adresse, numéro de portable ...) est indispensable. D’autre part, lorsque les élèves interviennent sur Google docs, on voit l’image qu’ils utilisent dans gmail. Il est donc essentiel de leur rappeler qu’ils doivent faire attention à cette image, visible par tous.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Christophe Hilairet

Partager