Étudier les conséquences de la Grande Guerre à l'aide de deux tableaux d'Otto Dix publié le 07/03/2016

Premières - Activité pédagogique - TICE

Pages : 12345

Mise en œuvre pédagogique

Description pratique de la mise en œuvre

Tout d’abord, j’ai créé sur marqueed.com une collection privée dans laquelle j’ai déposé trois images de chacun des deux tableaux d’Otto Dix. J’envisageai de partager les élèves en six groupes pour que chacun puisse travailler sur un tableau.
J’ai ensuite invité les élèves (je dispose de leurs adresses mail). Tous ces éléments techniques d’utilisation de marqueed.com sont explicités dans le tutoriel ci-dessous.

25 minutes avant la fin de l’heure, j’ai partagé la classe en 6 groupes de quatre élèves.
j’ai ouvert la collection privée sur marqueed.com. J’y ai déposé une photographie test afin de montrer aux élèves comment annoter une image. La prise en main a été immédiate par les élèves qui disposent tous d’un appareil numérique personnel (soit ordinateur portable ou tablette).
J’ai ensuite noter les consignes au tableau  :
Chaque groupe doit décrire le tableau (numéroté) en :
 délimitant chaque élément clé de celui-ci
 dans les commentaires figurant à droite du tableau, les élèves devaient noter la date de création du tableau, ses dimensions et le musée où le tableau est exposé. Les élèves avaient accès à internet.

Action des élèves - mise en apprentissage

Les élèves se sont le plus souvent partagés le travail par binôme. Un binôme effectuait les recherches sur internet et le second annotait l’image.