EMC-Cycle 4 - S'engager dans une action solidaire publié le 03/01/2016

Cycle4/5ème - Activité pédagogique - TICE

Pages : 12345

Séance 3 et 4 :

Mise en pratique :

En classe, par groupe, les élèves réfléchissent à la réalisation d’une affiche interactive mettant en avant l’association pour convaincre les sponsors lors du cross.
Le travail se fait d’abord au brouillon. Ils échangent sur le fond, le message, la forme……

Ensuite, en salle informatique, les élèves réalisent leur affiche en utilisant Glogster, site en ligne de création d’affiches interactives (7 jours de gratuité. Il vous faudra ensuite abonner votre établissement, soit 44€ à l’année pour une classe avec 30 identifiants.)

Tutoriel Glogster (PDF de 751.9 ko)

Fiche tutoriel Glogster

Image 1

Les posters interactifs ont été placés sur le site du collège :

Chaque poster est ensuite évalué par le professeur.

Grille d'évaluation (PDF de 25.7 ko)

EMC-Cycle 4 - S’engager dans une action solidaire.

Référence au socle commun :

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
 Outils numériques pour échanger et communiquer :
« L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques. Pour cela, il met en œuvre des principes de conception et de fabrication d’objets ou les démarches et les techniques de création. Il mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif.

Compétences travaillées :

 Être capable de partager des idées et de travailler en équipe.
 Être capable de synthétiser.