EMC 6ème : S'engager à l'échelle de la commune publié le 29/10/2015

Cycle 3/Sixième - Activité pédagogique - TICE

Voici une séquence d’EMC, cycle 3 prévue en classe de Sixième, en correspondance avec le programme d’enseignement moral et civique, B.O spécial n°6 du 25 juin 2015.

Thème : S’engager à l’échelle de la commune

Comprendre le fonctionnement d’une commune et participer à un conseil municipal des jeunes

Mise en pratique

|/ Réalisation d’une enquête sur le fonctionnement de la commune. Analyse des résultats. Que dit la loi sur les élections municipales ?

2/ Comprendre le fonctionnement d’un CMJ à l’aide d’un livret numérique réalisé par le professeur : « S’engager dans un conseil municipal des jeunes ».

3/ Réflexion sur deux projets pour lesquels le conseil municipal des jeunes pourrait s’engager.

4/ Jeu de rôle : présentation des projets au conseil municipal.

Principes abordés

La sensibilité : soi et les autres.
3- Se sentir membre d’une collectivité :
3b – coopérer

Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
1-Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique ?
1a- Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.

Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
1- Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.
L’engagement : agir individuellement et collectivement
1-S’engager et assumer des responsabilités dans l’établissement
1a- S’engager dans la réalisation d’un projet collectif communal.
1b - Pouvoir expliquer ses choix et ses actes
2-Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
2a- Savoir participer et prendre sa place dans un groupe.


Séquence de 4 à 5 heures

Séance 1 :

Mise en pratique :

Une dizaine de jours avant d’aborder le thème en classe, une enquête est donnée aux élèves afin de découvrir leur commune et son fonctionnement.

Fiche de travail : j'enquête sur ma commune (PDF de 65 ko)

EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune - Enquête sur la commune.

Une analyse des résultats est faite à l’oral en classe afin de comparer les similitudes et les différences entre les communes des élèves.
Puis, dans un second temps, chaque élève rédige un bilan écrit de son enquête à l’aide d’un document donné par le professeur.

Fiche de travail 2 : bilan (PDF de 33.6 ko)

EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune.

Compétences travaillées :

  • Être capable de faire des recherches en autonomie.
  • Comprendre les acteurs et les domaines d’action de la commune.
  • Respecter les règles de rédaction.
  • Savoir faire un récit.

Évaluation :

  • évaluation du bilan écrit individuel dans le cahier.

Séance 2 :

Lors de la deuxième séance, il est fait référence au droit et à la règle, en étudiant de courts extraits du Code électoral et du Code général des collectivités territoriales. Une synthèse finale est faite au TNI :

  • schéma de l’organisation de la commune : étiquette à placer après avoir eu un temps de réflexion par îlots.
    Schéma sur la commune
    Loi et conclusion (PDF de 88.5 ko)

    EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune.


     Réponse à la question : Comment la commune répond-t-elle aux besoins de tous ses habitants ? en faisant appel à ce qu’ils ont découvert lors de leur enquête.
     Réponse à la question : Comment les principes de la République sont-ils appliqués dans la commune ? à l’aide d’un petit exercice réalisé en îlots puis corrigé collectivement au TNI.

Exercice au TNI

Compétences travaillées :

  • Savoir classer des informations et enchaîner des idées.

Séance 3 :

En salle informatique :en binôme, les élèvent prennent connaissance d’un livret numérique réalisé par le professeur : « S’engager dans un conseil municipal des jeunes » :

Livret numérique
Livret numérique Calameo : « S’engager dans un conseil municipal de jeunes » - cliquer sur l’image.

Ils recherchent des informations pour compléter une fiche avec différentes rubriques : Composition d’un CMJ , durée du mandat , organisation, but, partenaires, exemples de projet, points positifs.

Fiche de travail 3 (PDF de 35.4 ko)

EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune.

Compétences travaillées :

  • Être capable de classer des informations en autonomie.

Évaluation :

  • Autoévaluation en fin de séance.

Séance 4 :

En classe :
Préparation du jeu de rôle : Les élèves font le choix de deux projets pour la commune pour lequels le conseil municipal des jeunes s’engage. Ils prennent également connaissance de la grille d’’évaluation de l’oral pour le cours suivant. Ils travaillent sur les projets par îlots.

Jeu de rôle (PDF de 27.2 ko)

EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune.

Compétences travaillées :

  • Être capable d’enchaîner des idées pour argumenter

Évaluation :

  • Autoévaluation en fin de séance.

Séance 5 :

En classe :

  • Jeu de rôle : « Lors d’une séance publique à la mairie de ta commune, le CMJ présente son projet et montre son intérêt aux élus municipaux et aux habitants pour obtenir leur avis. Le dialogue alterne entre questions et interventions, d’une part des élus du CMJ, et d’autre part du conseil municipal, ainsi que des personnes présentes à la séance. » (Source : Citoyens aujourd’hui, 6ème Nathan, juin 2015).
  • Distribution des rôles.
  • Trois jeux de 15 minutes environ.
Jeu de rôle (MPEG4 de 28.4 Mo)

Compétences travaillées :

  • Être capable de s’exprimer de façon claire à l’oral

Évaluation :

Évaluation par le professeur durant le jeu de rôle (pas d’intervention de l’élève / Expose ses idées de façon confuse ou avec aisance en employant un vocabulaire juste et précis / Répond aux questions en manquant d’assurance ou avec aisance et en employant un vocabulaire juste et précis).

Évaluation professeur (PDF de 13.3 ko)

EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune.

Document joint
un document Conclusion (PDF de 88.4 ko)

EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune.