EMC 6ème : S'engager à l'échelle de la commune publié le 29/10/2015

Cycle 3/Sixième - Activité pédagogique - TICE

Pages : 12345

Séance 4 :

En classe :
Préparation du jeu de rôle : Les élèves font le choix de deux projets pour la commune pour lequels le conseil municipal des jeunes s’engage. Ils prennent également connaissance de la grille d’’évaluation de l’oral pour le cours suivant. Ils travaillent sur les projets par îlots.

Jeu de rôle (PDF de 27.2 ko)

EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune.

Compétences travaillées :

  • Être capable d’enchaîner des idées pour argumenter

Évaluation :

  • Autoévaluation en fin de séance.

Séance 5 :

En classe :

  • Jeu de rôle : « Lors d’une séance publique à la mairie de ta commune, le CMJ présente son projet et montre son intérêt aux élus municipaux et aux habitants pour obtenir leur avis. Le dialogue alterne entre questions et interventions, d’une part des élus du CMJ, et d’autre part du conseil municipal, ainsi que des personnes présentes à la séance. » (Source : Citoyens aujourd’hui, 6ème Nathan, juin 2015).
  • Distribution des rôles.
  • Trois jeux de 15 minutes environ.
Jeu de rôle (MPEG4 de 28.4 Mo)

Compétences travaillées :

  • Être capable de s’exprimer de façon claire à l’oral

Évaluation :

Évaluation par le professeur durant le jeu de rôle (pas d’intervention de l’élève / Expose ses idées de façon confuse ou avec aisance en employant un vocabulaire juste et précis / Répond aux questions en manquant d’assurance ou avec aisance et en employant un vocabulaire juste et précis).

Évaluation professeur (PDF de 13.3 ko)

EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune.

Document joint
un document Conclusion (PDF de 88.4 ko)

EMC 6ème : S’engager à l’échelle de la commune.