EMC 6ème: Vivre ensemble au collège publié le 16/09/2015 - mis à jour le 30/10/2015
EMC-Cycle 3-6ème- Activité pédagogique-TICE
Voici une séquence d’EMC, cycle 3 prévue en classe de Sixième, en correspondance avec le programme d’enseignement moral et civique, B.O spécial n°6 du 25 juin 2015.
Thème 1 : Vivre ensemble au collège
Mise en pratique
1 /Comprendre les problèmes liés au harcèlement à partir du Sérious Game : « Stop la violence ».
2/ Connaître les différents acteurs qui peuvent intervenir au collège pour régler ce problème à partir d’un livret numérique.
3/ Référence au règlement intérieur.
4/ Débat : Comment doit-on agir face à un cas de harcèlement au collège ?
Principes abordés
La sensibilité : soi et les autres.
1-Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments :
1a – Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations diverses.
2-S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie :
2a- Respecter autrui et accepter les différences.
2b- Manifester le respect des autres dans son langage et dans son attitude.
3- Se sentir membre d’une collectivité :
3b - coopérer
Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres.
1-Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique :
1a-Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer.
Le jugement : penser par soi-même et avec les autres.
1-Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité de jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
1a- Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue.
Séquence de quatre heures :
Séance 1
Mise en pratique
En salle informatique :
Étude de cas : Les élèves « mènent l’enquête » grâce à un Sérious Game : « Stop la violence : la discrimination : enquête 2 : Enzo 5ème » (environ 30 minutes).
Réalisation d’un bilan écrit individuel : le portrait d’Enzo/ la discrimination dont il est victime/ les harceleurs. (environ 20 minutes)
Compétences travaillées
-Être capable de reconnaître les manifestations du harcèlement.
-Être capable d’empathie. Savoir se mettre à la place des autres.
-Respecter les règles de rédaction.
-Savoir faire un récit.
Évaluation
Évaluation du bilan écrit individuellement dans le cahier.
Séance 2
Mise en pratique
En classe : Retour sur le Sérious Game, afin de faire réagir les élèves à la situation avec leurs sentiments.
Chaque élève complète un document qui lui permet de donner son ressenti sur la situation étudiée. (environ 5 minutes)
Par groupe, les élèves résolvent l’énigme en choisissant une des trois versions proposées. Ils argumentent ensemble leur choix en indiquant sur une fiche les indices et traits de personnalité qui leur permettent de se justifier. (environ 20 minutes).
Chaque groupe explique son choix à l’ensemble de la classe. (environ 10 minutes)
Visionnage du témoignage de Théo. Conclusion écrite dans le cahier. (environ 10 minutes).
Chaque élève réalise le quiz final du Sérious Game sur papier. (environ 5 minutes)
Compétences travaillées
- Être capable d’identifier et d’exprimer ses émotions et ses sentiments.
- Être capable de partager ses idées et de travailler en groupe.
- Être capable de classer des informations.
- Être capable de s’exprimer de façon claire à l’oral.
- Être capable d’avoir un jugement moral.
Évaluation
Autoévaluation au cours de la séance.
Séance 3
Mise en pratique
Quels sont les différents acteurs qui peuvent intervenir pour régler un problème de discrimination ?
En salle informatique :
Les élèves consultent un livret numérique réalisé en 2012 par les élèves de Sixième et la documentaliste du collège.
A la découverte du Collège Maurice Genevoix de Châteauneuf/Charente
Publish at Calameo
Ils doivent remplir un tableau sur le personnel, le rôle de chacun et indiquer comment ces acteurs pourraient agir dans le cadre de notre étude de cas. Ils doivent également faire référence au règlement intérieur du collège.
Compétences travaillées
- Être capable de faire des recherches en autonomie.
- Être capable de classer les informations.
- Réfléchir à une situation et trouver des solutions.
Évaluation
Autoévaluation en fin de séance.
Séance 4
Mise en pratique
En classe : le débat : Comment doit-on agir face à un cas de harcèlement au collège ?
Préparation : chacun prépare ses idées et les argumente au brouillon. (Environ 20 minutes)
Déroulement du débat.
Compétences travaillées
Être capable de s’exprimer de façon claire à l’oral
Évaluation
Évaluation par le professeur durant le débat.(pas d’intervention de l’élève / Expose ses idées de façon confuse ou avec aisance en employant un vocabulaire juste et précis / Répond aux questions en manquant d’assurance ou avec aisance et en employant un vocabulaire juste et précis).