EMC 6ème: Vivre ensemble au collège publié le 16/09/2015 - mis à jour le 30/10/2015
EMC-Cycle 3-6ème- Activité pédagogique-TICE
Séance 2
Mise en pratique
En classe : Retour sur le Sérious Game, afin de faire réagir les élèves à la situation avec leurs sentiments.
Chaque élève complète un document qui lui permet de donner son ressenti sur la situation étudiée. (environ 5 minutes)
Par groupe, les élèves résolvent l’énigme en choisissant une des trois versions proposées. Ils argumentent ensemble leur choix en indiquant sur une fiche les indices et traits de personnalité qui leur permettent de se justifier. (environ 20 minutes).
Chaque groupe explique son choix à l’ensemble de la classe. (environ 10 minutes)
Visionnage du témoignage de Théo. Conclusion écrite dans le cahier. (environ 10 minutes).
Chaque élève réalise le quiz final du Sérious Game sur papier. (environ 5 minutes)
Compétences travaillées
- Être capable d’identifier et d’exprimer ses émotions et ses sentiments.
- Être capable de partager ses idées et de travailler en groupe.
- Être capable de classer des informations.
- Être capable de s’exprimer de façon claire à l’oral.
- Être capable d’avoir un jugement moral.
Évaluation
Autoévaluation au cours de la séance.