Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle publié le 18/05/2015
Quatrième - activité pédagogique - TICE
Description de la séquence
Niveau et insertion dans la programmation
4ème en collège
Programmation : septembre
1ère partie du programme d’histoire : l’Europe et le monde au début du XVIIIème siècle
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
15/20 minutes de « moment numérique » en début d’une séquence complète de 2 heures, organisée en travaux de groupes
Problématique de la leçon
Quelles sont les conséquences du développement du commerce maritime nantais au XVIII ème siècle ?
Compétences du socle Collège
être autonome dans son travail : savoir s’organiser en groupe, prendre part à une production collective (C7)
savoir sélectionner des informations utiles et mener à bien une recherche individuelle (C5)
savoir décrire une image et lui donner du sens (C5)
savoir classer des idées et déterminer des conséquences (C3)
s’organiser, sélectionner, classer, faire passer l’élève au statut d’acteur dans son travail pour tendre vers l’autonomie.
réaliser une tâche complexe.
Compétences du B2i collège mises en œuvre
Domaine 4 : s’informer, se documenter
- 4.3.chercher et sélectionner les informations demandées.("je peux naviguer efficacement dans un document")
Ressources et outils numériques mobilisés
Ressources : estampe du port de Nantes de Nicolas Ozannes de 1776. Château des ducs de Bretagne, Musée de Nantes
Outil numérique : Images Actives
Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.
Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.
Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.
Nantes, un port de la façade atlantique au XVIIIème siècle.