La France en villes, appréhender le vocabulaire de base et schématiser une ville publié le 29/04/2015  - mis à jour le 17/05/2015

Premières - activité pédagogique - TICE

Pages : 123

Bilan

Plus-value du numérique

Le numérique peut apporter aux élèves la connaissance d’outils capables de développer leur autonomie et des connaissances plus poussées. Dans le cas présent, ils ont réalisé un schéma à l’aide de données très précises en visualisant eux-mêmes les villes qu’ils avaient à schématiser. Cette pédagogie active leur permet vraisemblablement de mieux retenir les éléments abordés en cours.

TRAAM 2014 - 2015 - Un moment numérique court : utilisation d'édugéo (Flash Video de 10 Mo)

Captation TRAAM Christophe Hilairet.

Ce qui serait à modifier

Edugéo est une application numérique simple d’utilisation mais ses outils demandent un temps d’adaptation pour des élèves qui ne l’ont jamais utilisé. Il faut donc préparer les élèves à son utilisation en présentant Edugéo ou en fournissant un tutoriel précis (type pas-à-pas). D’autre part, la procédure d’enregistrement des fichiers doit être améliorée. Une procédure d’exportation pourrait être ajoutée (un fichier pdf avec le schéma et la légende par exemple) pour que l’enseignant dispose rapidement du schéma des élèves et puisse le projeter. La sauvegarde a été plus facile pour les deux groupes disposant de tablettes, l’ergonomie de l’application android édugéo étant beaucoup plus simple.

Évaluation possible

Dans le cas présent, les élèves ont réalisé une présentation en ligne à l’aide d’Emaze afin de présenter à leurs camarades leurs réponses et leur schéma. L’enseignant a évalué ces présentations. Il est tout à fait possible de réaliser cette présentation avec d’autres outils comme Présentation de libre Office par exemple.
Un autre cas de figure est aussi envisageable, demander aux élèves de réaliser un document au traitement de texte où ils saisiront leurs réponses et incorporeront le schéma et sa légende.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Christophe Hilairet

Partager