La France en villes, appréhender le vocabulaire de base et schématiser une ville publié le 29/04/2015  - mis à jour le 17/05/2015

Premières - activité pédagogique - TICE

Pages : 123

Description pratique de la mise en œuvre

Les 35 élèves de la classe sont divisés en 9 groupes de 4 (8 groupes de 4 et un groupe de 3).
Chaque groupe va travailler sur une ville française tirée au sort.
Une fiche guide est mise à la disposition des élèves afin qu’ils puissent suivre les consignes et accéder aux ressources dont ils ont besoin pour réaliser les différentes tâches (recherches, réalisation d’un schéma et d’une présentation en ligne).

Fiche guide modifiable (OpenDocument Text de 51.5 ko)

La France en villes, appréhender le vocabulaire de base et schématiser une ville.

Action des élèves - mise en apprentissage

  • A l’aide de la fiche guide évoquée précédemment, chaque groupe recherche des définitions sur le site de l’INSEE.
  • Pour chaque ville, il va décrire l’évolution de la population de l’agglomération et de l’aire urbaine entre 1968 et 2014.
  • Ensuite, à l’aide d’une carte tirée de la documentation photographique, le groupe recherchera les fonctions métropolitaines de la ville étudiée et classera celle-ci (grande métropole, métropole moyenne ou petite)
  • Enfin, il réalisera à l’aide d’édugéo (via éduthèque ou sur tablette android pour deux groupes) un schéma simple avec la ville-centre, les banlieues et l’espace périurbain afin de visualiser le vocabulaire défini précédemment. Un tutoriel présentant édugéo et ses fonctionnalités est mis à la disposition des élèves pour faciliter leur prise en main de l’application.
    Tutoriel édugéo (PDF de 260.6 ko)

    Les élèves retrouvent d’abord la ville concernée, délimitent les trois espaces demandés et complètent la légende au fur et à mesure. Ils réalisent ensuite une capture d’écran du schéma et de sa légende pour les mettre à la disposition de l’enseignant.

Action de l’enseignant

L’enseignant donne les consignes aux élèves afin qu’ils puissent récupérer la fiche guide et le tutoriel sur édugéo. Il guide les élèves lors du travail de groupe lorsque ceux-ci semblent suivre une fausse piste. Il vient réexpliquer au cas par cas le fonctionnement d’édugéo pour les groupes qui semblent en difficulté.

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Auteur

 Christophe Hilairet

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