Raconter la capture et le trajet en Amérique d'un africain devenu esclave au XVIIIème siècle. publié le 02/05/2015

Pages : 1234

Action des élèves - mise en apprentissage

Les binômes ont 40 mn pour réaliser les tâches suivantes :

  • Ils se loguent sous l’identité de l’un d’entre eux.
  • Ils ouvrent le diaporama en copie.
  • Ils visionnent le diaporama.
  • Ils complètent les questionnaires. L’élève travaille sur sa compétence à lire un texte et une image.
  • Ils se connectent à Google Earth pour localiser quand la consigne le demande : l’élève apprend à se repérer à différentes échelles.
  • Ils vérifient et éventuellement corrigent leurs réponses à l’aide du fichier Corrigé.
  • Ils complètent la diapositive de synthèse :
    • la carte,
    • les cadres dont les questions synthétiques permettent de dégager idées et mots clefs. Pour ce faire, l’élève
      sélectionne les informations des diapositives précédentes ;
  • Ils impriment cette diapositive de synthèse après validation par le professeur.

    L’équipe se scinde pour rédiger la tâche finale.

Action de l’enseignant

  • Il explicite le corpus documentaire.
  • Il fixe et veille au maintien des objectifs de temps.
  • Il répond aux problèmes de maniement de logiciel.
  • Il valide la diapositive de synthèse.
    (compétences lire et pratiquer différents langages).
  • Il évalue la réussite de chaque élève sur l’étape finale (compétence raconter).

Évaluation

L’évaluation est de type formative et a été effectuée à l’aide de la grille suivante :

Fiche évaluation