Raconter la capture et le trajet en Amérique d'un africain devenu esclave au XVIIIème siècle. publié le 02/05/2015
Action des élèves - mise en apprentissage
Les binômes ont 40 mn pour réaliser les tâches suivantes :
- Ils se loguent sous l’identité de l’un d’entre eux.
- Ils ouvrent le diaporama en copie.
- Ils visionnent le diaporama.
- Ils complètent les questionnaires. L’élève travaille sur sa compétence à lire un texte et une image.
- Ils se connectent à Google Earth pour localiser quand la consigne le demande : l’élève apprend à se repérer à différentes échelles.
- Ils vérifient et éventuellement corrigent leurs réponses à l’aide du fichier Corrigé.
- Ils complètent la diapositive de synthèse :
- la carte,
- les cadres dont les questions synthétiques permettent de dégager idées et mots clefs. Pour ce faire, l’élève
sélectionne les informations des diapositives précédentes ;
- Ils impriment cette diapositive de synthèse après validation par le professeur.
L’équipe se scinde pour rédiger la tâche finale.
Action de l’enseignant
- Il explicite le corpus documentaire.
- Il fixe et veille au maintien des objectifs de temps.
- Il répond aux problèmes de maniement de logiciel.
- Il valide la diapositive de synthèse.
(compétences lire et pratiquer différents langages). - Il évalue la réussite de chaque élève sur l’étape finale (compétence raconter).
Évaluation
L’évaluation est de type formative et a été effectuée à l’aide de la grille suivante :