A la conquête des droits politiques : Louise Weiss et le droit de vote des femmes dans l'Entre-deux-guerres publié le 30/04/2015
1ère Bac Pro, Activité pédagogique, TICE, 2015
Niveau et insertion dans la programmation
- 1ère Bac Pro ;
- 2ème sujet d’étude d’histoire : Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours.
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
- En début de séquence (entrée par une situation) ;
- un moment numérique simple (1h) de la séance n°1 ;
- séquence composée de 2 autres séances :
- S2 : Vers une amélioration du quotidien des femmes au XX° siècle,
- S3 : Des avancées significatives mais des inégalités qui persistent.
Problématique de la leçon
Comment les Françaises et en particulier Louise Weiss, ont-elles mené le combat pour l’obtention du droit de vote ?
Compétences de lycée professionnel
- Réaliser une carte mentale pour présenter une situation historique en organisant et hiérarchisant sa réflexion.
- Élaborer une production écrite et orale autonome pour raconter, décrire, expliquer et argumenter.
- Présenter un événement (contexte, enjeux, caractéristiques, conséquences) : le combat pour le droit de vote des femmes.
- Connaître et caractériser un acteur (éléments biographiques, idées défendues, méthodes utilisées) : Louise Weiss.
- Croiser des documents différents (affiches, photographies, témoignage audio, textes) pour confronter les informations, les points de vue et prélever les informations nécessaires à la réalisation de la carte mentale et du texte.
- Découvrir et se familiariser avec un logiciel (Framindmap).
- Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses compétences et acquis.
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, rechercher et sélectionner des informations utiles.
Compétences nécessaires à l’enseignant pour mener à bien son projet
- Gérer correctement le temps que l’on souhaite consacrer à l’activité, cette dernière pouvant être chronophage.
- Savoir utiliser l’ENT de son établissement pour pouvoir déposer des documents et récupérer les travaux des élèves (cartes, textes, fichiers son MP3).
- Maîtriser en amont les logiciels utilisés par les élèves : Framindmap, Audacity.
Compétences du B2i
- S’approprier un environnement informatique de travail : savoir organiser ses espaces de stockage, savoir lire les propriétés d’un fichier, savoir s’identifier sur un réseau, savoir accéder aux documents disponibles à partir de son espace de travail.
- Créer, produire, traiter et exploiter des données : savoir traiter un fichier image ou son à l’aide d’un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés élémentaires.
- Communiquer, échanger : savoir envoyer ou publier un message avec un fichier joint.
Ressources et outils numériques utilisés
- Framindmap (logiciel utilisé pour la réalisation de la carte mentale).
- Livret numérique réalisé et mis en ligne par le professeur via le logiciel Calaméo. Il sert de dossier ressources à l’élève puisqu’il y trouve le corpus documentaire où il puisera les informations nécessaires à la réalisation de sa carte mentale.
- Casques audio pour pouvoir écouter le témoignage de Louise Weiss.
- ENT de l’établissement pour l’enregistrement de la carte mentale des élèves.
Description pratique de la mise en œuvre
- Salle informatique de l’établissement.
- Travail en autonomie par binôme.