Préparer les élèves à l’épreuve orale d’histoire des arts publié le 29/04/2015

3e - Activité pédagogique - TICE - 2015

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Rappel de l’hypothèse de départ.

Comment aider les élèves à mieux décrire une œuvre ?

Plus-value du numérique ?

  • L’outil numérique a suscité un véritable intérêt chez les élèves. Ils y ont vu la possibilité de faire une présentation nouvelle et dynamique d’une œuvre.
  • Le numérique permet aux élèves de regarder une œuvre de manière plus précise à partir d’un logiciel qui les attire.
  • Le fait de compléter les détails avec des commentaires sous la forme de mots-clés les a rassurés pour la présentation à l’oral.
  • Cet outil a permis également de rendre les élèves très autonomes et d’aborder cette épreuve avec sérieux.

Commentaires éventuels des élèves

Un questionnaire a été distribué aux élèves. Ils expliquent qu’ils ont souhaité participer au projet car le logiciel leur semblait être un outil intéressant pour préparer l’épreuve d’histoire des arts et pour mettre en valeur les détails des œuvres.
Les élèves trouvent dans l’ensemble que ce logiciel est très facile d’emploi mais certains souhaitent avoir plus de temps pour s’y habituer.
Ils aiment beaucoup l’effet zoom sur le détail sélectionné et trouvent que cela permet de mieux montrer ce qu’ils expliquent.
De nombreux élèves comptent réutiliser ce logiciel pour la préparation d’autres œuvres dans le cadre de l’épreuve d’histoire des arts mais aussi pour des exposés.

Ce qui ne fonctionne pas

Il n’est pas facile de détourer correctement les détails d’une œuvre avec une simple souris.

Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible

Ce travail a réellement suscité un intérêt des élèves et même de la part de plusieurs collègues. Ce qui serait à modifier, c’est la place de la séance dans l’année. Celle-ci a été faite au mois de décembre par l’auteur et en février par le professeur testeur, alors que l’épreuve d’histoire des arts n’aura lieu que début juin. Les élèves ont donc mis du temps à finaliser leur travail et à se projeter dans cette épreuve.

Concordance avec l’évaluation

L’épreuve d’histoire des arts n’étant pas encore faite, il est encore trop tôt pour savoir si ce logiciel aide les élèves au niveau de l’oral de présentation.