Préparer les élèves à l’épreuve orale d’histoire des arts publié le 29/04/2015

3e - Activité pédagogique - TICE - 2015

Pages : 1234

Description pratique de la mise en œuvre (du début à la fin)

En classe entière, le professeur utilise une réalisation faite avec le logiciel Images Actives pour montrer un résultat final aux élèves. Puis le professeur fait une présentation des objectifs attendus de l’épreuve orale d’histoire des arts. Enfin, il fait une démonstration très succincte du logiciel Images Actives. Le but est de susciter l’intérêt et l’envie de s’approprier le logiciel.
 

12bis

 
Dans un deuxième temps, l’enseignant organise une séance en salle informatique avec des élèves volontaires. Il fait une démonstration plus détaillée pour la prise en main de ce logiciel. Il explique les étapes importantes (téléchargement de l’image, description des outils du logiciel, enregistrement du travail). Cette présentation dure 20 à 30 minutes environ. A la fin de cette présentation, les élèves choisissent une œuvre de la liste HDA, recherchent l’œuvre sur Internet pour la télécharger et commencent le travail préparatoire.
 

6

 

4

 

10

 

8

 
Le professeur les accompagne dans leur travail pour surmonter d’éventuelles difficultés rencontrées avec le logiciel. A la fin de l’heure, les élèves sauvegardent leur travail sur une clé USB et copient les tutoriels en format pdf et/ou en vidéo laissés à leur disposition par le professeur. L’accompagnement des élèves peut se poursuivre via la messagerie électronique pour toute demande d’information et d’aide.
 

Détourer des images avec Images Actives (Flash Video de 5.9 Mo)

Captation Stéphane Pingault