Décrire la vie d'un moine bénédictin à partir de la visite de l'abbaye de Saint Amant de Boixe publié le 29/04/2015
Cinquième - TICE - activité pédagogique - 2015
Niveau et insertion dans la programmation
Niveau : Cinquième
Partie II : L’Occident féodal XI-XVe siècles
Thème 3 : La place de l’Église
Problématique de la leçon
Comment s’organise une abbaye et comment vivent les moines bénédictins au Moyen Age ?
Durée et insertion dans la séquence pédagogique
En amont de la séance
Durant une sortie scolaire, les élèves ont visité l’abbaye Saint Amant de Boixe. Tout en découvrant l’architecture romane, ils ont également appréhendé la journée d’un moine bénédictin. Les élèves ont pris des notes au fur et à mesure des explications.
Ensuite, en classe pendant une heure, ils ont complété une fiche préparatoire au travail prévu en salle informatique.
En aval de la séance
Les élèves travaillent en binôme, en salle informatique et en autonomie.
Objectifs de la séance
- susciter l’intérêt des élèves par la nouveauté de l’activité numérique ;
- l’enregistrement proposé par le logiciel permet de travailler l’oral ce qui aide certains élèves à surmonter les difficultés rencontrées à l’écrit ;
- réexploiter le vocabulaire de la leçon abordé antérieurement pendant la visite et les séances précédentes ce qui facilite la mémorisation ;
- exploiter des photographies prises lors d’une visite scolaire.
Compétences travaillées lors de cette séance
Compétence 1 – La maîtrise de la langue française
Dire : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Compétence 5 – La culture humaniste
- Identifier les périodes de l’histoire au programme.
- Lire et utiliser des images et des textes.
Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative
- Savoir respecter des consignes.
- Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser.
Compétences du B2i
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
- Utiliser les périphériques à disposition.
- Utiliser les logiciels et les services à disposition.
Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données
- Traiter une image, un son ou une vidéo.
- Domaine 4 : S’informer, se documenter
- Chercher et sélectionner l’information demandée.
Domaine 5 : Communiquer, échanger
- Écrire, envoyer, diffuser, publier.
- Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.
Outils numériques utilisés
- un ordinateur pour 2 avec une connexion à Internet ;
- le logiciel Meograph.
Description de la mise en œuvre de l’activité
Première heure
Les élèves travaillent en classe sur la fiche préparatoire, support de leur prochain enregistrement oral.
Seconde heure
En salle informatique, les élèves enregistrent la narration du Meograph.
Action des élèves
Première heure :
A l’aide des notes prises lors de la sortie et des documents présents dans le manuel, les élèves
complètent une fiche intitulée « La journée d’un moine bénédictin » où est indiqué son emploi du temps. L’élève rédige pour chaque moment de la journée, ce que fait le moine et à quel endroit. Il s’agit ici de réinvestir le vocabulaire de la leçon. Cette fiche servira de support pour leur enregistrement oral.
Décrire la vie d’un moine bénédictin à partir de la visite de l’abbaye de Saint Amant de Boixe - Cinquième - TICE - activité pédagogique - 2015
Seconde heure :
En salle informatique, l’enseignant projette le clip Meograph qu’il a réalisé avec les photographies libres de droit, prises lors de la sortie pédagogique.
Décrire la vie d’un moine bénédictin à partir de la visite de l’abbaye de Saint Amant de Boixe - Cinquième - TICE - activité pédagogique - 2015
Le découpage de la frise chronologique correspond à chaque moment de la journée du moine illustré par une photographie.
Les élèves enregistrent la narration pour chacun de ces moments.
Les enregistrements sont réalisés directement avec Meograph. Il est possible aussi d’utiliser Audacity ou Vocaroo.
Action de l’enseignant
L’enseignant lors du moment numérique intervient lorsque les élèves se trouvent en difficultés. Ainsi l’enseignant rappelle les consignes très régulièrement et encourage les élèves à parfaire leur enregistrement.
Plus value du numérique
La nouveauté de l’outil Meograph suscite l’intérêt des élèves.
Meograph permet d’exploiter d’une façon originale les photographies prises lors de la sortie scolaire.
Meograph facilite la capacité « Dire ». Le côté ludique de l’enregistrement motive et aide tous les élèves et particulièrement les élèves moins à l’aise à l’écrit.
La possibilité donnée par le logiciel de recommencer les enregistrements plusieurs fois, rassure les élèves et les incite à se corriger pour parfaire leur travail.
Lors de l’évaluation de fin de chapitre l’enseignant a constaté que les notions ont été mieux comprises et utilisées à bon escient dans la capacité « Écrire ».
Bilan de l’activité numérique
Ressenti des élèves
Les élèves ont trouvé plus ludique de travailler les notions de cette façon. L’évaluation en fin de chapitre a montré un meilleur réinvestissement des notions.
Cependant, certains déplorent de n’avoir pas pu réaliser leur clip entièrement en sélectionnant eux-mêmes leurs photographies.
Ce qui peut être amélioré
Le matériel informatique présent dans les établissements limite le bon déroulement de la séance. (problème de connexion ou microphone défectueux).
Dans un temps plus long, pour rendre les élèves plus autonomes il serait préférable qu’ils construisent eux- mêmes leur clip Meograph.
Évaluation possible
La restitution des notions abordées dans cette séance a été évaluée lors d’un contrôle en fin de chapitre. Il leur a été demandé de rédiger un texte développée dont le sujet était : "Décris une abbaye et explique son organisation à l’aide du document (plan de l’abbaye) et de tes connaissances personnelles".