Décrire la vie d'un moine bénédictin à partir de la visite de l'abbaye de Saint Amant de Boixe publié le 29/04/2015

Cinquième - TICE - activité pédagogique - 2015

Pages : 123

Outils numériques utilisés

  • un ordinateur pour 2 avec une connexion à Internet ;
  • le logiciel Meograph.

Description de la mise en œuvre de l’activité

 Première heure
Les élèves travaillent en classe sur la fiche préparatoire, support de leur prochain enregistrement oral.

 Seconde heure
En salle informatique, les élèves enregistrent la narration du Meograph.

Action des élèves


 Première heure :
A l’aide des notes prises lors de la sortie et des documents présents dans le manuel, les élèves
complètent une fiche intitulée « La journée d’un moine bénédictin » où est indiqué son emploi du temps. L’élève rédige pour chaque moment de la journée, ce que fait le moine et à quel endroit. Il s’agit ici de réinvestir le vocabulaire de la leçon. Cette fiche servira de support pour leur enregistrement oral.

Fiche préparatoire à la séance en salle informatique (PDF de 72.4 ko)

Décrire la vie d’un moine bénédictin à partir de la visite de l’abbaye de Saint Amant de Boixe - Cinquième - TICE - activité pédagogique - 2015

 Seconde heure :
En salle informatique, l’enseignant projette le clip Meograph qu’il a réalisé avec les photographies libres de droit, prises lors de la sortie pédagogique.

Consignes élève salle informatique (PDF de 69.2 ko)

Décrire la vie d’un moine bénédictin à partir de la visite de l’abbaye de Saint Amant de Boixe - Cinquième - TICE - activité pédagogique - 2015

Le découpage de la frise chronologique correspond à chaque moment de la journée du moine illustré par une photographie.

extrait du clip travaillé par les élèves


Les élèves enregistrent la narration pour chacun de ces moments.

des élèves au travail

Les enregistrements sont réalisés directement avec Meograph. Il est possible aussi d’utiliser Audacity ou Vocaroo.

Tutoriel Meograph (PDF de 2 Mo)


Action de l’enseignant

L’enseignant lors du moment numérique intervient lorsque les élèves se trouvent en difficultés. Ainsi l’enseignant rappelle les consignes très régulièrement et encourage les élèves à parfaire leur enregistrement.