Décrire la vie d'un moine bénédictin à partir de la visite de l'abbaye de Saint Amant de Boixe publié le 29/04/2015

Cinquième - TICE - activité pédagogique - 2015

Pages : 123

Niveau et insertion dans la programmation

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Niveau : Cinquième
Partie II : L’Occident féodal XI-XVe siècles
Thème 3 : La place de l’Église

Problématique de la leçon

Comment s’organise une abbaye et comment vivent les moines bénédictins au Moyen Age ?

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

En amont de la séance

Durant une sortie scolaire, les élèves ont visité l’abbaye Saint Amant de Boixe. Tout en découvrant l’architecture romane, ils ont également appréhendé la journée d’un moine bénédictin. Les élèves ont pris des notes au fur et à mesure des explications.
Ensuite, en classe pendant une heure, ils ont complété une fiche préparatoire au travail prévu en salle informatique.

En aval de la séance

Les élèves travaillent en binôme, en salle informatique et en autonomie.

Objectifs de la séance

  • susciter l’intérêt des élèves par la nouveauté de l’activité numérique ;
  • l’enregistrement proposé par le logiciel permet de travailler l’oral ce qui aide certains élèves à surmonter les difficultés rencontrées à l’écrit ;
  • réexploiter le vocabulaire de la leçon abordé antérieurement pendant la visite et les séances précédentes ce qui facilite la mémorisation ;
  • exploiter des photographies prises lors d’une visite scolaire.

Compétences travaillées lors de cette séance

Compétence 1 – La maîtrise de la langue française
Dire : Adapter sa prise de parole à la situation de communication

Compétence 5 – La culture humaniste

  • Identifier les périodes de l’histoire au programme.
  • Lire et utiliser des images et des textes.

Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative

  • Savoir respecter des consignes.
  • Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser.

Compétences du B2i

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

  • Utiliser les périphériques à disposition.
  • Utiliser les logiciels et les services à disposition.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données

  • Traiter une image, un son ou une vidéo.
  • Domaine 4 : S’informer, se documenter
  • Chercher et sélectionner l’information demandée.

Domaine 5 : Communiquer, échanger

  • Écrire, envoyer, diffuser, publier.
  • Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.