Différents mais égaux, égalité de droit et discriminations publié le 17/05/2015

Niveau cinquième - TICE - Activité pédagogique - 2015

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Quel est le bilan de ce moment numérique ?

Rappel de l’hypothèse de départ : pouvoir créer ensemble des Bd numériques sur le thème des discriminations en classe de cinquième.

Quelle est la plus-value du numérique ?

 créer un travail inhabituel ;

 pouvoir créer rapidement un support d’apprentissage sans les lenteurs de l’édition sur papier ;

 faible coût par rapport à une élaboration sur papier ;

 concevoir facilement et ensemble ;

 amener des relations différentes entre l’enseignant et ses élèves. Nous apprenons ensemble à réaliser.

Quels furent les commentaires des élèves ?

Selon les élèves :

 c’est une activité inhabituelle et plaisante ;

 joie d’utiliser les tablettes ;

 bonne humeur pour créer leur histoire (qui nécessite parfois quelques rappels à l’ordre) ;

 rapport différent avec la CPE ;

 facilité d’utilisation ;

 temps de classe différent à vivre, plus sympa ;

Globalement, ils sont satisfaits de leur Bd facilement créée et ils sont plutôt fiers de montrer leur travail.

Quels sont les observations faites par l’enseignant lors de ce moment numérique ?

Certains élèves du groupe de niveau intermédiaire ont eu parfois plus de mal à concevoir leur Bd. Cela ne fut pas forcément le cas ici pour les groupes en difficulté. La tablette comme support numérique d’apprentissage est encore rare. La liberté d’exécution, malgré la contrainte horaire, a libéré certains élèves d’ordinaire plus en retrait lors des phases d’apprentissage plus classiques. Ce type de travail renverse les habitudes et les observations habituelles. Du coup, ces élèves, habituellement en difficulté, ont participé pleinement à ce travail numérique.

Au sujet de la reprise du texte, la manipulation n’est pas toujours facile pour placer son curseur avec son doigt au bon endroit afin d’apporter une correction au texte.

Traiter du racisme sans acheter au moins un pack à 0,89 euro est difficile car il n’y a pas de personnages d’origine africaine (ou autre) dans la base de départ.

Le temps de travail sur le rapport d’activité a bloqué certains élèves. La barrière de l’écrit demeure pour certains élèves.
L’inspiration fut, pour ces groupes intermédiaires, plus simple lors du passage directement sur la tablette.
L’enseignant doit rappeler aux élèves qu’ils doivent s’en tenir au mieux à leur scénario de départ.
Il est difficile pour l’enseignant de déterminer le temps de travail nécessaire sur papier selon les groupes avant le passage sur la tablette.

Pour cette activité et selon le matériel utilisé, la configuration idéale serait des groupes de deux ou trois personnes.

Ce qui serait à modifier ou autre situation de classe possible :

Des élèves pourraient créer une Bd numérique sur un thème au choix du programme d’histoire (6e,5e,4e,3e) en précisant que cette Bd doit être facile d’accès pour un enfant plus jeune.
Activité possible en fin d’année lorsque le programme est achevé. Une bonne façon de conclure l’année par un thème de leur choix. Possibilité de conduire ce travail avec le professeur d’arts plastiques.

Un autre exemple de réalisation d’une Bd numérique sur la laïcité :

Captation TRAAM Sébastien Lumia (Flash Video de 6.9 Mo)