La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire : "9 filles jeunes qui ne voulaient pas mourir" publié le 18/05/2015  - mis à jour le 19/05/2015

Troisième - activité pédagogique

Résumé du livre : " 9 filles jeunes qui ne voulaient pas mourir"
"Le temps des passeurs de mémoire" : Pierre Sauvanet

"Avril 1945. Cinq mille femmes sont lancées sur les routes par les SS qui fuient l’approche de l’armée américaine. Dans cette colonne, il y aura peu de rescapées ; la plupart mourront de faim, de froid et d’épuisement, les autres seront abattues. Le récit de Suzanne Maudet n’est pas celui de cette tragédie, mais le journal de l’évasion de neuf jeunes déportées, unies par l’amitié, la jeunesse, et une formidable envie de vivre. Malgré l’épuisement et la peur, elles profitent d’un moment d’inattention de leurs gardiens, s’échappent par un sentier de campagne et se retrouvent étrangement libres en terre allemande. Commence alors, à neuf, dans les rires et dans l’audace, un voyage à travers champs et villages, en quête de nourriture, mais aussi dans l’ivresse de la liberté retrouvée."

Explicitation de la démarche pédagogique

Objectifs :

  • Préparer les élèves à la rencontre avec M. Sauvanet, neveu de l’auteur de l’ouvrage
  • Mener avec les élèves un travail de mémoire en lien avec le 70ème anniversaire de la libération des camps nazis

La mise en œuvre :
Les cours sur : "La seconde guerre mondiale une guerre d’anéantissement" et "Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)" donnent aux élèves des éléments de contextualisation pour s’approprier le livre de Suzanne Maudet

Un travail sous la forme d’une fiche de lecture est proposé.

  • Celui-ci comprend 3 documents (cf pièces jointes), une fiche de consignes, un résumé d’un article de Marie-Paule Hervieu et Nicole Mullier, extrait du livre « Les évasions des marches de la mort » publié par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah et le journal de Nicole Clarence pour avoir un autre point de vue sur les évènements racontés dans le livre.
  • Celui-ci est réalisé en binôme afin de croiser les regards sur le livre, mais aussi pour mettre en avant les vertus d’une démarche collective puisque le livre s’appuie sur cette importance du groupe face à l’adversité.
  • Celui-ci s’articule autour de 4 grands axes en termes de compétences :
    • Je sais présenter un document
    • Je sais expliquer l’intérêt historique d’un document
    • Je sais porter un regard critique et exprimer un jugement
    • Je sais être autonome
  • Celui-ci permets de faire émerger un questionnement dans la perspective de la rencontre (cf pièce jointe)

Aller plus loin :

  • Interview Audio : Entretien de Nicole Clarence réalisé par Raphaël Enthoven, sur France Culture en 2005.
     Émission "A voix nue"
  • "Ontsnapt", « Les évadées » scénario et direction Jetske Spanjer et Ange Wieberdink documentaire, 2009
Documents joints
un document Fiche de lecture (PDF de 11.7 ko)

Les consignes distribuées aux élèves

Résumé d’un article de Marie-Paule Hervieu et Nicole Mullier, extrait du livre « Les évasions (1) des marches de la mort » publié par le Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah

Les questions des élèves

un document Le journal de Nicole (PDF de 41.4 ko)

Le journal de Nicole Clarence destiné à apporter un autre point de vie aux élèves

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Jean Michel Supervie

Partager