Le journal de la période révolutionnaire publié le 19/05/2016

L’activité est proposée dans le cadre du programme d’histoire et de la séquence concernant la période révolutionnaire.

Objectif général

Présenter à l’oral, style journalistique un événement de la révolution française.

Cette activité s’est déroulée sur trois heures :

  • première heure consacrée à la recherche d’informations sur la date qu’ils avaient à présenter ;
  • deuxième heure : poursuite du travail : Vérification du style, concordance des temps ;
    Séance en salle informatique de 14 postes d’où la nécessité de deux heures.
  • dernière heure : les élèves avaient le choix du photo-récit (certains ont installé ce logiciel chez eux) ou d’un reportage filmé avec appareil photo-numérique.

L’enregistrement avec l’appareil photographie numérique est très rapide en classe.
Certains élèves ont choisi l’utilisation de Photo-récit chez eux.

Observations

La rédaction s’est avérée compliquée avec la concordance des temps, la rigueur de la présentation de l’événement.

 Photo-récit : beaucoup d’élèves ont oublié de préciser les sources.
Le travail devient plus un documentaire qu’un flash du 20 h.

 Films : beaucoup d’élèves n’ont pas cadré leur enregistrement.
Le propos est souvent lu, les yeux rivés sur les notes de l’élève.
Certains élèves n’ont pas réussi à adopter le style "journaliste".
D’autres ont oublié de respecter le cadre temporel.

Ressenti

Les élèves ont apprécié l’activité et se sont sérieusement impliqués.
En revanche ils ont été peu rigoureux et exigeants quant à leur production finale, ne cherchant pas à respecter tous les critères de réussites demandés.
Après visionnage, certains ont souhaité réenregistrer leur travail en tenant compte des observations faites.

Document joint
un document Fiche d'activités (Word de 64 ko)

Le journal de la période révolutionnaire.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Objectif général
Observations
Ressenti

Auteur

 Sylvaine Moreau

Partager