Comprendre le fonctionnement d'un espace de production à dominante énergétique : Étude de cas : La centrale nucléaire du Blayais publié le 10/04/2015

Troisième- activité pédagogique- TICE-2015

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Description pratique de la mise en œuvre 

1ère partie : 2 heures.

1ère heure :
Un moment numérique simple est court avec Padlet : Un mur virtuel avec un corpus documentaire pour débuter une tâche complexe.

logo traAM

Cette activité entre dans le cadre des TraAM 2014-2015.
En salle informatique, les élèves vont ouvrir le Padlet réalisé auparavant par le professeur. Ils découvrent ainsi un corpus documentaire qui leur sert de base pour réaliser leur tâche complexe.

Écran Padlet

 

carnet_1

Ils travaillent en groupe sur quatre sujets différents :

1/ Vous êtes journaliste pour la magazine Le Rapido et vous devez réaliser un article sur la centrale du Blayais.
 Carnet de bord - groupe 1 (Calaméo)

2/ Vous êtes le maire de Braud et St Louis et vous devez présenter au conseil municipal la centrale du Blayais et ses retombées sur le territoire.
 Carnet de bord - groupe 2 (Calaméo)

3/ Vous êtes le préfet de Gironde et vous devez répondre à une interview sur le rôle de l’État et de l’Union européenne dans les activités de la centrale nucléaire.
 Carnet de bord - groupe 3 (Calaméo)

4/ Vous êtes journaliste pour le magazine Rapido et vous devez réaliser un article sur les opposants à la centrale nucléaire.
 Carnet de bord - groupe 4 (Calaméo)

Un carnet de bord est distribué à chaque élève avec les consignes, des pages pour réaliser leur travail (prise de notes, brouillon) et des pages pour s’autoévaluer.

Une boîte à outils est à leur disposition pour connaître les documents du Padlet utiles à la rédaction de leur texte. Deux à quatre documents sont destinés à chaque sujet.

2ème heure  :
Chaque sujet traité est lu au reste de la classe et les élèves complètent ensuite individuellement un schéma préparé par le professeur qui permet de répondre à la problématique de départ.

Action des élèves - Mise en apprentissage

Les élèves travaillent par trinôme. Ils doivent lire une fiche leur montrant les objectifs à atteindre lors de leur séance :

  • partager le travail avec le reste de l’équipe (un à deux documents chacun à analyser) ;
  • lire les documents sur le Padlet ;
  • prendre des notes à partir de la lecture du Padlet ;
  • faire le point avec le reste de l’équipe ;
  • rédiger l’article au propre avec le reste de l’équipe ;
  • lire son travail aux autres groupes.

Compétences nécessaires à l’enseignant pour mener à bien cette séance

  • rechercher les documents adaptés au travail des élèves ;
  • expliciter le travail (consignes, objectifs, capacités travaillées) ;
  • maîtriser l’outil numérique Padlet (créer un compte, paramétrer le Padlet, placer et nommer les documents sélectionnés, partager le mur virtuel) ;
  • faire une démonstration de l’’utilisation de l’outil numérique.

Action de l’enseignant

L’enseignant les guide :

  • dans l’organisation des trinômes (partage du travail) ;
  • dans le choix des documents à sélectionner en fonction du sujet traité ;
  • dans la compréhension des documents à analyser ;
  • dans le tri des informations sélectionnés lors des prises de notes ;
  • dans la mise au propre (règles de rédaction).

Plus-value du numérique ?

Padlet permet de diversifier le corpus documentaire. Non seulement, il est possible d’y insérer du texte sous différents formats mais on peut y ajouter des extraits vidéos, audio, des liens Internet, ce qui n’est pas possible avec un corpus documentaire « papier ». Cette variété des supports permet aux élèves de rester concentrés plus longtemps sur les documents à analyser.