Habiter Ouolodiedo, village malien publié le 26/08/2014  - mis à jour le 21/12/2014

Sixième - Activité pédagogique - Exercices interactifs - TICE

Pages : 12345678

Bilan critique de l’usage TICE

CALAMEO :

Le livret numérique CALAMEO permet aux élèves de travailler en autonomie à leur rythme sur des documents en couleur. Le côté interactif motive beaucoup les élèves de Sixième qui réussissent à rester concentré le temps nécessaire au travail demandé. Ils peuvent zoomer sur les cartes pour une meilleure lecture.

GOOGLE EARTH :

Google Earth est très rapidement pris en main par des élèves de Sixième car il s’agit ici d’une utilisation simple. Là encore le côté animé les captive. L’intérêt est de pouvoir passer rapidement d’une échelle à une autre, de repérer les éléments les uns par rapport aux autres et de pouvoir observer le paysage en vue aérienne.

Le TNI :

Un outil qui retient incontestablement l’attention des élèves. Encore une fois l’interactivité y est pour beaucoup. Cet outil permet à la base une appropriation collective des informations mais il ne doit pas se réduire à cela. L’utilisation du TNI prend tout son sens, lorsque l’élève se l’approprie notamment dans les phases de bilan sous forme de croquis à réaliser, d’étiquettes à placer... Un support pédagogique important qui s’adapte aux élèves d’aujourd’hui.

PHOTORECIT :

C’est un logiciel gratuit édité chez Microsoft (ne fonctionne donc pas sous Linux) qui permet de réaliser très facilement des montages audio/photographies. L’intérêt de ce logiciel est qu’il est d’une grande simplicité d’utilisation. Cinq minutes de démonstration ont suffi pour que des élèves de Sixième se l’approprient. Il permet de travailler un certain nombre de compétences, telles que la restitution orale des connaissances mais aussi le classement des idées. Il permet indéniablement de rendre concret le cours et facilite la mémorisation. Des élèves en difficulté à l’écrit se retrouvent en situation de réussite avec l’enregistrement audio.
Pour que l’utilisation de cet outil numérique soit rapide avec les 6e, il faut néanmoins bien préparer la séance en amont (tri des photographies déjà effectué et placé dans un répertoire à disposition des élèves, création d’un répertoire à l’avance sur l’ENT pour enregistrer les travaux des élèves) car sinon cela peut être vite chronophage.

Portfolio