Habiter Ouolodiedo, village malien publié le 26/08/2014  - mis à jour le 21/12/2014

Sixième - Activité pédagogique - Exercices interactifs - TICE

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Séance 1 : 1 heure : Situation géographique du village étudié.

  • 1 - En salle informatique, les élèves apprennent à utiliser un globe virtuel, en l’occurrence Google Earth afin de pouvoir spatialiser la commune dans laquelle se trouve le village étudié par un changement rapide d’échelle.

extrait de Google Earth : le cercle de Kolokani

Après avoir repéré la commune sur laquelle il se situe en étant guidé par une fiche distribuée par le professeur, les élèves doivent prendre le temps de "naviguer" afin de visualiser la paysage de savane.

fiches de travail élève
  • 2- A l’aide d’un livret numérique regroupant un certain nombre de planisphères, les élèves doivent repérer le Mali.
livret de travail - Support élève- Village malien

Chaque élève doit répondre au petit questionnaire fourni en analysant les cartes du livret. Celui-ci doit permettre aux élèves d’identifier le Mali comme un pays faiblement peuplé dont la majorité de la population est essentiellement rurale.

Portfolio