Habiter Ouolodiedo, village malien publié le 26/08/2014  - mis à jour le 21/12/2014

Sixième - Activité pédagogique - Exercices interactifs - TICE

Pages : 12345678

Pourquoi une telle séquence ?

Le programme de géographie de la classe de sixième permet de situer les sociétés humaines dans leur diversité, de caractériser les différentes manières d’habiter. Cette notion tient compte des habitants participant à la vie et aux modalités d’occupation d’un territoire. Elle doit aussi prendre en compte les déplacements des habitants et leur appropriation de différents lieux dont ils dépendent dans leur vie de tous les jours. Il s’agit donc de donner à comprendre l’ensemble des rapports des hommes à leur territoire. C’est l’objectif de la séquence proposée qui porte sur le thème 4 du programme de géographie « Habiter le monde rural ». Quatre heures consacrées à une première étude de cas, celle d’Ouolodiédo, village malien.
Le choix de ce village s’est fait grâce à une correspondance entre deux établissements : le collège de Châteauneuf sur Charente et un établissement de Bamako. L’origine de cet échange est une rencontre littéraire en mai 2008 dans le cadre de "Littérature métisse" avec l’ accueil d’un auteur et poète malien : Albakaye Ousmane Kounta. Suite à cette rencontre au centre de documentation, une correspondance s’est mise en place pendant deux ans entre la documentaliste Sylvie Bouchard et cet auteur. En février 2010, Oumar Diarra, directeur de l’école fondamentale d’excellence de Kalaban Coura à Bamako, ami et secrétaire de M. Kounta a proposé un partenariat entre ces deux établissements, l’objectif étant d’élaborer des projets en commun entre les élèves des deux pays en club ou dans le contexte classe.

Les travaux collaboratifs ont été nombreux :
 élaboration de poésies,
 un livret BD sur les contes maliens,
 représentation d’une pièce de théâtre commune,
 réalisation d’un lexique Bamanankan Français,
 échanges de photographies pour découvrir des environnements urbains à Bamako et rural à Ouolodiedo,
 questionnaire sur le paludisme.

livret de contes du Mali

En juin 2011, la journaliste spécialiste de littérature et culture africaine et caribéenne, travaillant pour le Point entre autres, Valérie Marin La Meslée, est venue à la rencontre du club Bamako pour leur parler de la culture malienne.
Les photographies prises par Oumar Diarra, originaire du village d’Ouolodiédo ainsi que son témoignage ont servi de support pédagogique à la séquence. L’intérêt est donc de partir du vécu des habitants pour comprendre les manières de vivre, de travailler et d’organiser leur territoire.

Portfolio