Habiter Ouolodiedo, village malien publié le 26/08/2014  - mis à jour le 21/12/2014

Sixième - Activité pédagogique - Exercices interactifs - TICE

Pages : 12345678
Ouolodiedo, village malien

Ouolodiedo

Niveau et thème du programme :

Sixième (Programme 2009)
Partie 4 : Habiter le monde rural (La séquence constitue une des études de cas avant la mise en perspective)

Étude de cas : Habiter Ouolodiedo, un village malien

Problématique à traiter : Quelles sont les manières de vivre dans un village malien ? Comment ce territoire rural s’ouvre-t-il de plus en plus vers le monde urbain ?

Objectifs de contenu (vocabulaire, notions)

 Notions : Habiter, paysage, organisation spatiale, lien ville/campagne, communauté villageoise
 Vocabulaire : Population rurale, savane, cases, cultures vivrière et commerciale, saison sèche, saison des pluies, migrations saisonnière et définitive.

Ressources et outils informatiques utilisés

En salle de classe

 TNI : Analyse de textes et de photographies reçues de nos correspondants maliens, organisation des idées avec placement « d’étiquettes » par les élèves, réalisation d’un croquis géographique et d’un schéma conceptuel .

En Salle multimédia

 Les élèves utilisent Google Earth ainsi qu’un Calaméo réalisé par le professeur pour localiser le territoire étudié à différentes échelles.
 Utilisation du logiciel Photorécit par les élèves.

Éléments pour le B2I

Domaine 1 : Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

 L’élève distingue les espaces accessibles localement de ceux accessibles via un réseau.
 Il sait sauvegarder ses documents dans un espace personnel ou partagé en fonction de son usage.
 Il sait sauvegarder ses documents pour que l’accès soit conforme à ses attentes.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

 L’élève sait modifier une image ou un son, ou une vidéo en fonction de ses objectifs de
communication.
 Il maîtrise le processus des étapes de la captation d’une image, d’un son ou d’une vidéo, à l’intégration dans un document numérique.

Items du Socle commun

C1 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, à partir de consignes données


 Utiliser un vocabulaire juste et précis.
 Savoir décrire les différents éléments d’un paysage.
 Savoir s’exprimer à haute voix.

C4 S’approprier un environnement informatique de travail

 Créer, produire, traiter, exploiter des données.

C5 Avoir des repères et des connaissances relevant de l’espace.

 Lire et utiliser différents langages.

C7 Être autonome et savoir travailler en groupe

Portfolio