Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Habiter Ouolodiedo, village malien     -    publié le 26/08/2014    mis à jour le 21/12/2014

Sixième - Activité pédagogique - Exercices interactifs - TICE

1 2 3 4 5 6 7 8 
Ouolodiedo, village malien

Ouolodiedo

• Niveau et thème du programme :

Sixième (Programme 2009)
Partie 4 : Habiter le monde rural (La séquence constitue une des études de cas avant la mise en perspective)

Étude de cas : Habiter Ouolodiedo, un village malien

Problématique à traiter : Quelles sont les manières de vivre dans un village malien ? Comment ce territoire rural s’ouvre-t-il de plus en plus vers le monde urbain ?

• Objectifs de contenu (vocabulaire, notions)

- Notions : Habiter, paysage, organisation spatiale, lien ville/campagne, communauté villageoise
- Vocabulaire : Population rurale, savane, cases, cultures vivrière et commerciale, saison sèche, saison des pluies, migrations saisonnière et définitive.

• Ressources et outils informatiques utilisés

- En salle de classe

- TNI : Analyse de textes et de photographies reçues de nos correspondants maliens, organisation des idées avec placement « d’étiquettes » par les élèves, réalisation d’un croquis géographique et d’un schéma conceptuel .

- En Salle multimédia

- Les élèves utilisent Google Earth ainsi qu’un Calaméo réalisé par le professeur pour localiser le territoire étudié à différentes échelles.
- Utilisation du logiciel Photorécit par les élèves.

• Éléments pour le B2I

- Domaine 1 : Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

- L’élève distingue les espaces accessibles localement de ceux accessibles via un réseau.
- Il sait sauvegarder ses documents dans un espace personnel ou partagé en fonction de son usage.
- Il sait sauvegarder ses documents pour que l’accès soit conforme à ses attentes.

- Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

- L’élève sait modifier une image ou un son, ou une vidéo en fonction de ses objectifs de
communication.
- Il maîtrise le processus des étapes de la captation d’une image, d’un son ou d’une vidéo, à l’intégration dans un document numérique.

• Items du Socle commun

- C1 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, à partir de consignes données


- Utiliser un vocabulaire juste et précis.
- Savoir décrire les différents éléments d’un paysage.
- Savoir s’exprimer à haute voix.

- C4 S’approprier un environnement informatique de travail

- Créer, produire, traiter, exploiter des données.

- C5 Avoir des repères et des connaissances relevant de l’espace.

- Lire et utiliser différents langages.

- C7 Être autonome et savoir travailler en groupe

« Précédente  1 2 3 4 5 6 7 8  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Images

calameo livret de travail Ouolodiédo fiche de travail élève extrait de Google Earth : le cercle de Kolokani livret de contes du Mali Documents projetés au TNI croquis TNI Photographies du stockage des noix de karité tableau à compléter au TNI Frise à compléter à l'aide des photographies Schéma à compléter au TNI Lisa choisissant les photographies qui illustreront son récit. fiches de travail élève
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex