La mer d'Aral : un exemple désastreux de gestion de l'espace terrestre par les sociétés humaines. publié le 13/05/2014  - mis à jour le 18/05/2014

Seconde – activité pédagogique – TICE

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Cette activité pédagogique a été réalisée dans le cadre des tests des Travaux académiques mutualisés 2013 - 2014. Elle transpose la démarche appliquée par Agnès Dullin, professeur dans l’académie de Paris. Elle est donc entièrement calquée sur une activité déjà proposée par cette enseignante et intitulée "Comprendre les territoires de proximité, l’aménagement de la gare St Lazare".

Problématique : Pourquoi la mer d’Aral est-elle un exemple de maîtrise de l’eau incontrôlée, de transformation irréversible de l’espace et de désastre pour les sociétés humaines ? 

Cadre didactique et pédagogique.

Insertion dans la programmation

Cette activité est proposée en classe de Seconde, en Géographie.
Elle s’inscrit dans le traitement d’une partie du thème 2 Gérer les ressources terrestres.
Elle fait suite et conclut l’étude de cas menée dans le cadre de la question sur "L’eau, ressource essentielle".

Capacités méthodologiques mobilisées

  • Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux / Changer les échelles et mettre en relation
  • Maîtriser des outils et des méthodes spécifiques
    • Organiser et synthétiser des informations
    • Utiliser les TIC
  • Maîtriser des méthodes de travail personnel
    • Développer son expression personnelle
    • Préparer et organiser son travail de manière autonome

L’intérêt de l’outil d’écriture collaborative en ligne Framapad :

 Framapad est idéal pour que les élèves puissent :

  • écrire ensemble ;
  • se corriger mutuellement ;
  • suivre les différentes étapes de la rédaction.

 Il permet de faire apparaître la correction des erreurs comme quelque chose de positif qui fait progresser.
 Il favorise le sens critique : si la critique a du mal à s’exprimer, elle peut tout de suite se matérialiser en nouvelle proposition.

extrait d'un travail sur Framapad

Exemple d’un travail mené sur Framapad

 Il permet l’enregistrement de l’historique collectif, ce qui présente de nombreux aspects pratiques pour l’élève et pour l’enseignant :

  • récupérer un travail effacé par mégarde ;
  • visualiser la progression du travail ;
  • distinguer la participation de chacun au travail collectif.

Déroulement de l’activité

Cette activité occupe une séance d’1 heure entière. La rédaction collaborative se fait par groupes puis est reprise en classe entière pour correction / validation.

 En amont, les élèves ont mené à bien, en binôme, une étude de cas sur la mer d’Aral. Ils ont visionné un documentaire sur l’assèchement de cette mer, ont travaillé sur un ensemble documentaire pris dans leur manuel.

 Un exercice (1) leur a permis de construire le plan détaillé (en trois parties) pour la synthèse de l’étude de cas. Après mise en commun, les différents plans proposés par les élèves ont été corrigés et validés par le professeur. Un plan définitif est choisi pour l’exercice suivant.

 L’exercice proposé ici (2) doit permettre à chaque groupe de rédiger une des sous-parties des deux premières parties de son plan détaillé en suivant des consignes méthodologiques déjà distribuées.

La mise en œuvre se fait en classe entière en salle multimédia informatique.
La classe est partagée en groupes de 3 ou 4 élèves.
(2 groupes de 2 élèves sont chargés de la relecture de chacun la moitié des groupes pour préparer la correction collective) 

Phase 1 : Travail en semi-autonomie sur le Pad : 20 minutes.

 Chaque groupe de rédacteurs s’organise. Ils doivent énoncer les idées, les arguments et les idées qui correspondent, et rédiger l’ensemble d’une sous-partie de la composition attribuée par le professeur selon les règles méthodologiques.
 Parallèlement les groupes correcteurs relèvent les erreurs et les signifient aux groupes concernés.

Phase 2 : Reprise en classe entière. Correction collective guidée

La correction est guidée par les groupes d’élèves correcteurs ; la validation effectuée par le professeur.

 Chaque groupe présente son paragraphe et justifie ses choix ; puis, le groupe correcteur concerné propose les modifications à apporter ; l’ensemble de la classe débat des choix proposés en se référant si besoin aux règles méthodologiques et de français.
 Chaque groupe finalise son paragraphe en tenant compte des corrections.

Phase 3 : Application en autonomie.

 A la maison et individuellement cette fois, les élèves doivent rédiger la dernière partie de la composition selon les mêmes règles que celles utilisées en classe.


Action de l’enseignant.

Durant la phase 1 :

 Le professeur crée puis ouvre le Pad en mode public. Il distribue le lien du Pad.

extrait d'un travail mené sur Framapad

extrait d’un travail mené sur Framapad

 Il rappelle le plan adopté pour la composition en le rédigeant sur le Pad avec un mode couleur choisi de manière à ce qu’il soit repérable et lisible par les élèves.
 Il attribue les sous-parties à rédiger aux groupes d’élèves.
 Il énonce les consignes de rédaction de la sous-partie attribuée en distribuant éventuellement une fiche méthodologique (si cela n’a pas été fait à un autre moment de l’année).
 Il passe de groupe en groupe pour aider ou recadrer si besoin et pour vérifier qu’il n’y ait pas de souci technique.
 Il enregistre régulièrement le Pad pendant l’activité.

Durant la phase 2 :

 L’enseignant lit et reprend les paragraphes en fonction des remarques des correcteurs. Il cadre les remarques de la classe. Il rappelle les consignes.
 Il valide les propositions des élèves pour améliorer la forme et le fond.

Durant la phase 3 :

Le professeur évalue la dernière partie de la composition.