La mer d'Aral : un exemple désastreux de gestion de l'espace terrestre par les sociétés humaines. publié le 13/05/2014  - mis à jour le 18/05/2014

Seconde – activité pédagogique – TICE

Pages : 123

Déroulement de l’activité

Cette activité occupe une séance d’1 heure entière. La rédaction collaborative se fait par groupes puis est reprise en classe entière pour correction / validation.

 En amont, les élèves ont mené à bien, en binôme, une étude de cas sur la mer d’Aral. Ils ont visionné un documentaire sur l’assèchement de cette mer, ont travaillé sur un ensemble documentaire pris dans leur manuel.

 Un exercice (1) leur a permis de construire le plan détaillé (en trois parties) pour la synthèse de l’étude de cas. Après mise en commun, les différents plans proposés par les élèves ont été corrigés et validés par le professeur. Un plan définitif est choisi pour l’exercice suivant.

 L’exercice proposé ici (2) doit permettre à chaque groupe de rédiger une des sous-parties des deux premières parties de son plan détaillé en suivant des consignes méthodologiques déjà distribuées.

La mise en œuvre se fait en classe entière en salle multimédia informatique.
La classe est partagée en groupes de 3 ou 4 élèves.
(2 groupes de 2 élèves sont chargés de la relecture de chacun la moitié des groupes pour préparer la correction collective) 

Phase 1 : Travail en semi-autonomie sur le Pad : 20 minutes.

 Chaque groupe de rédacteurs s’organise. Ils doivent énoncer les idées, les arguments et les idées qui correspondent, et rédiger l’ensemble d’une sous-partie de la composition attribuée par le professeur selon les règles méthodologiques.
 Parallèlement les groupes correcteurs relèvent les erreurs et les signifient aux groupes concernés.

Phase 2 : Reprise en classe entière. Correction collective guidée

La correction est guidée par les groupes d’élèves correcteurs ; la validation effectuée par le professeur.

 Chaque groupe présente son paragraphe et justifie ses choix ; puis, le groupe correcteur concerné propose les modifications à apporter ; l’ensemble de la classe débat des choix proposés en se référant si besoin aux règles méthodologiques et de français.
 Chaque groupe finalise son paragraphe en tenant compte des corrections.

Phase 3 : Application en autonomie.

 A la maison et individuellement cette fois, les élèves doivent rédiger la dernière partie de la composition selon les mêmes règles que celles utilisées en classe.