Des inégalités face aux risques à travers une tâche complexe. publié le 02/05/2014

Cinquième - Activité pédagogique - TICE

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Dire et Ecrire sur les inégalités face aux risques
Adaptation de la démarche pédagogique du travail de Karene Rodène Paupy sur l’enjeu des transports à Angoulême : le projet d’une gare intermodale (article Odyssée) en utilisant les TICE (Calaméo, Prezi, TNI).

Niveau et insertion dans la programmation

  • Niveau : classe de 5ème
  • Programme de géographie : 2ème partie : Des sociétés inégalement développées ; Thème 3 (au choix) : Des inégalités devant les risques.
  • Durée : 4 heures
  • Démarche : Réalisation d’une tâche complexe, à partir d’un corpus de documents fournis et du logiciel Prezi. Le travail se fait en binôme, en autonomie, en salle informatique.

Deux études de cas sont proposées, l’une sur le typhon Haiyan , l’autre sur l’ouragan Katrina, afin de mettre en évidence l’inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques, qui est fonction de leur niveau de développement.

Après ce travail, une présentation orale de chaque étude de cas, à l’aide des documents réalisés sous Prezi par les élèves permet de compléter deux schémas conceptuels qui permettent de comparer les deux cas et de répondre à la problématique.

Problématique de la leçon : Quelles sont les inégalités face aux risques entre les pays développés et les pays pauvres ?

  • Compétences du socle Collège
    • Compétence 1 – La maîtrise de la langue française : Ecrire et Dire
       Rédiger un texte bref, cohérent, construit
       Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché
       Adapter sa prise de parole à la situation de communication
    • Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
       S’approprier un environnement informatique de travail
       Créer, produire, traiter et exploiter des données
       S’informer, se documenter
       Communiquer, échanger
    • Compétence 5 – La culture humaniste
       Comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche du développement durable
       Lire et utiliser des images et des textes
    • Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative
       Savoir respecter des consignes
       Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser

Ressources et outils numériques mobilisés :

  • Ressources :
     Les deux corpus documentaires sont proposés sous forme d’un calaméo dont le lien est donné aux élèves via l’ENT.
     Boîtes à outils à disposition des élèves réalisés par le professeur :
    1/ un tableau pour classer les informations issues des documents du calaméo.
    2/ Un tutoriel pour l’utilisation de Prezi.
  • Outils numériques :
     Internet pour les liens vers les livrets numériques.
     Prezi  : logiciel de présentation en ligne (version anglaise en ligne – la version française nécessite une installation sur le Bureau)

Description pratique de la mise en œuvre :

Les deux premières heures :

Une moitié de classe travaille sur l’ouragan Katrina, l’autre moitié sur le typhon Haiyan.
Les élèves travaillent par deux, en autonomie en salle informatique à l’aide de la consigne qu’ils ont récupérée sur l’ENT .

En tant que géographes reconnus, ils doivent réaliser un exposé sur les inégalités face aux risques pour la 21e conférence sur le climat qui aura lieu à Paris en 2015.
Ils doivent lire les documents du livret numérique mis à leur disposition et sélectionner les informations nécessaires à la réalisation de la tâche complexe.

Le dossier Calameo sur le cyclone Katrina
Le dossier Calameo sur le typhon Haiyan


La troisième heure :

Après avoir classé les informations en suivant les indications de la consigne (Localisation, situation économique du pays étudié, bilan matériel et humain et capacités à faire face à la catastrophe), les binômes réalisent leur exposé avec le logiciel Prezi qu’ils découvrent seuls ou à l’aide d’une boîte à outils fournie. Ils terminent le travail à la maison.
 Prezi sur Haiyan réalisé par Juliette et Jeanne :


 Prezi sur Haiyan réalisé par Vincent et Thimoté :


La quatrième heure :

Après avoir corrigé les présentations Prezi, le professeur en sélectionne deux (un sur Katrina, un sur Haiyan).

Un premier duo d’élèves vient présenter son travail aux autres. Après cette présentation orale, un schéma conceptuel à compléter à l’aide d’étiquettes est projeté au TNI.

Grille d'évaluation du Prezi sur les inégalités face aux risques (PDF de 47.9 ko)

Grille d’évaluation du Prezi sur les inégalités face aux risques

Les élèves installés par îlots de quatre doivent compléter le schéma qui récapitule les informations dites lors de l’exposé. L’un d’entre eux est désigné pour aller replacer les étiquettes au TNI.

Organigramme-bilan réalisé au Tableau interactif sur Haiyan

Le même travail est effectué sur le deuxième exposé.

Organigramme-bilan réalisé au tableau interactif sur Katrina

Au final, une courte conclusion qui compare les deux situations est écrite dans le cahier.


Bilan de l’activité

Comment l’utilisation de Prezi peut-elle faciliter l’Ecrire (textes, images, …) ?
La ressource documentaire en format numérique est-elle plus facile d’accès qu’en version papier pour les élèves ?

  • Les points positifs :
    La découverte des documents, parfois difficiles d’accès, est plus ludique pour les élèves lorsqu’ils doivent feuilleter un album Calaméo.
    Ils se concentrent plus longtemps sur les documents et n’hésitent pas à revenir sur un premier document déjà étudié.
    Cet album permet aussi de présenter un document par page et en couleur, ce qui rend la lecture plus aisée.
    La réalisation sur Prezi est très motivante. Il est facile de réaliser une présentation sous une forme moderne qui leur plaît.
    Même les élèves en difficulté jouent le jeu et s’appliquent aussi bien sur la forme que sur le fond car ils veulent réussir leur présentation et être sélectionnés pour l’oral devant le reste de la classe.
  • Ce qui n’a pas fonctionné :
    La découverte de Prezi en autonomie. Après deux minutes de découverte, tous les élèves m’ont sollicité pour avoir une boîte à outils !